Dix-huit ans après son départ, Jean-Louis Borg (59 ans) vient d’être nommé nouveau coach du HTV, en Nationale 1 (NM1). Avec l’objectif de « retrouver les hautes sphères du basket français ».
Sur le point d’être repêché en Nationale 1 malgré sa descente sportive, Hyères-Toulon vient de faire un bond en arrière de 18 ans en officialisant Jean-Louis Borg comme nouvel entraîneur. Parti à Vichy en 2005, le meilleur entraîneur de Pro A 2013-14 était à Dijon depuis 2010, d’abord comme coach puis comme manager général et conseiller du président à la JDA.
C’est ainsi qu’il va retrouver ses premiers amours, à la fois le terrain et sa région de coeur. Jean-Louis Borg prend le relais du Bosnien Zoran Durdevic, avec l’objectif de mener le HTV vers le Pro B à moyen terme. Il s’est engagé pour deux saisons.
« C’est pour moi un retour aux sources. J’ai été séduit par le projet proposé par le nouveau président du club, Mathieu Perrymond et William Dumas, le manager général. Les beaux challenges, comme celui-là, me motivent. Il faut pérenniser le HTV en Nationale 1 avant de le voir dans les hautes sphères du basket français. Bien que cela soit l’objectif sur le moyen terme. C’est pour cela que je suis là. On a beaucoup de travail et d’étapes à franchir. On bosse d’ores et déjà dessus. Il faudra bien préparer la saison », a-t-il annoncé dans les colonnes de Var Matin.
Photo : Jean-Louis Borg