À la recherche d’un pigiste médical afin de pallier l’absence longue durée de Jean-Baptiste Maille, la SIG Strasbourg a officialisé ce mardi l’arrivée du meneur américain Tim Frazier (1,85 m, 32 ans) jusqu’à la fin de la saison.
En provenance de l’AEK Athènes avec qui il était en contrat jusqu’au weekend dernier, l’expérimenté Tim Frazier s’est engagé - comme prévu - avec la SIG Strasbourg jusqu’à la fin de la saison en cours.
Le meilleur passeur de l’histoire de l’université de Penn State (641 en 135 matches entre 2009 et 2014) a effectué la majeure partie de sa carrière en NBA, avec tout de même 304 rencontres dans la Grande Ligue dont trois saisons à New Orleans, pour 4,9 points et 4,0 passes en 18 minutes de moyenne.
Arrivé en Europe pour la première fois l’été dernier, l'Américain a joué pour l’AEK Athènes avec qui il a tourné à 11,3 points et 5,0 passes de moyenne en championnat grec et 6,3 points et 5,2 passes en BCL. Réputé meneur gestionnaire et excellent passeur, il devrait être complémentaire de Marcus Keene.
« Il sait qu’il doit s’investir au service du collectif pour nous aider dans nos objectifs »
Cette signature correspond au 16e contrat professionnel de la saison pour la SIG Strasbourg, synonyme de dernier renfort.
« Avant tout, il est clair qu’il n’est pas simple de remplacer un joueur comme JB Maille, qui apporte autant au club, sur et en dehors du terrain, a commenté le directeur sportif Nicola Alberani par communiqué. Nous avons essayé de faire au mieux face à la difficulté liée au marché actuel et au regard des joueurs disponibles. Ce n’est pas simple de trouver un bon meneur. Je pense qu’avec Tim, nous avons ce que nous recherchions. Il va nous aider à gagner j’en suis sûr. Il sait que le succès d’une saison dépend du nombre de matches qu’on gagne et pas de ses stats personnelles. Nous sommes assez confiants sur le fait qu’il entre parfaitement dans le système que nous avons en place. Tout va s’accélérer et il sait qu’il devra apporter à l’équipe très vite. Le club a su faire l’effort pour le faire venir, mais je pense que nous sommes à un moment de la saison qu’on peut caractériser de « do or die ». Il fallait réagir. Les blessés vont revenir petit à petit et nous allons voir une nouvelle SIG Strasbourg très prochainement ».
« Je suis très heureux que l’on ait réussi à trouver un joueur de la qualité de Tim afin de remplacer JB jusqu’à la fin de la saison. Après son parcours NBA, il montre beaucoup de choses que je trouve intéressantes pour sa première saison en Europe. Il a 32 ans et a déjà une certaine expérience du haut niveau. Il a conscience de la situation dans laquelle nous nous trouvons et sait qu’il doit s’investir au service du collectif pour nous aider dans nos objectifs », a ajouté son nouveau coach Luca Banchi.
Photo : Tim Frazier (FIBA)