Aller au contenu

Officiel : Tuomas Iisalo est le nouveau coach du Paris Basketball

Coach de l’année en BCL, le Finlandais Tuomas Iisalo (40 ans) est officiellement le nouvel entraîneur du Paris Basketball. Il est accompagné de son fidèle adjoint Adrian Kovacs.

C’était un secret de polichinelle : l’arrivée de Tuomas Iisalo a enfin été officialisée ce jeudi matin par le Paris Basketball. L'entraîneur et le club de la capitale sont désormais liés par "un contrat pluriannuel", dixit le propriétaire David Kahn. Il succède ainsi à Will Weaver, de retour en tant qu’assistant-coach des Brooklyn Nets en NBA.

Une signature intéressante pour le club de la capitale, qui met ainsi le grappin sur le coach de l’année de la Basketball Champions League (BCL) au sortir d'une saison historique (54 victoires pour 7 défaites toutes compétitions confondues la saison passée). "Nous sommes fiers d'avoir recruté un entraîneur que beaucoup considèrent comme le meilleur jeune entraîneur de toute l'Europe", indique d'ailleurs le club dans son communiqué.

L’entraîneur finlandais, qui sort de deux magnifiques saisons avec Bonn - qu’il a mené au titre en BCL et en finale du championnat allemand cette année, contre Ulm - aura donc l’objectif de mener le club parisien pour la première fois en playoffs de Betclic Elite et le plus loin possible en Eurocup. Avant l’introduction du club en Euroleague lors de la saison 2024-2025 ?

« Je suis extrêmement excité de ce nouveau projet, un projet unique dans le basket européen. Le club du Paris Basketball n’a que cinq ans et je suis heureux de contribuer à sa progression, le faire passer à une autre étape. Je veux créer un vrai groupe avec le club, les supporters et une culture dans toute la métropole parisienne. Ce sera un défi différent que dans une ville moyenne comme Bonn. J’ai déjà hâte de diriger mon premier entraînement », a lancé le coach lors de la conférence de presse d'annonce.

Dans ses valises, le technicien finlandais a apporté son fidèle assistant, le Hongrois Adrian Kovacs, sélectionneur des U20 de la Hongrie et passé plus tôt dans sa carrière à Debrecen. Reste à savoir si le duo sera bien accompagné d'autres disciples de Bonn, parmi lesquels T.J. Shorts et Leon Kratzer.

Notons qu’après sa carrière de joueur, Tuomas Iisalo a entraîné les U15 en Finlande avant de prendre en mains, en Allemagne, les Crailsheim Merlins de 2016 à 2021, qu'il a fait monter de la deuxième division jusqu'aux premiers playoffs de Bundesliga de son histoire.


Photo : Tuomas Iisalo (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité