Le General Manager ukrainien Oleksiy Yefimov est l'un des principaux architectes de l'AS Monaco. A quelques heures du début de la série de quart-de-finale de l'Euroleague face au Maccabi Tel-Aviv, il a fait un point de la situation de son club pour Sports Rabbi.
A propos de la continuité dans les performances de la Roca Team :
"Si nous ne réussissons pas, les gens diront que l'année dernière était un accident, mais il y a deux ans, nous avons remporté l'EuroCup avec un budget assez faible. Cette année, nous essayons d'être durables, mais il était important de montrer que nous pouvons être constants sur le long terme et que la saison dernière n'a pas été que de la chance. La saison dernière, lorsque nous avons fait les playoffs, nous l'avons fait après l'exclusion des équipes russes et nous avions un record de 4-1 contre elles. Donc, quelles que soient les circonstances, nous avons montré que notre place était bien méritée et nous l'avons montré lors de notre série de quarts de finale contre l'Olympiakos. Je citerai l'un des journalistes qui a dit que cette série était l'une des meilleures de tous les temps. Cette saison contre le Maccabi, les choses peuvent être aussi intéressantes et ce sera un affrontement entre peut-être deux des meilleures zones arrière de la compétition."
A propos de l'attractivité de l'AS Monaco pour attirer des joueurs :
"Cela aide vraiment parce que c'est l'un des meilleurs endroits au monde, pas seulement en Europe et il est important que les conditions que nous essayons d'offrir à notre équipe soient également les meilleures. Qu'il s'agisse de nos vols charters, même à l'intérieur du pays ou de toute autre chose, nous essayons vraiment de créer les meilleures conditions pour nos gars afin de leur permettre de montrer tout leur talent. Nous avons l'un des rosters les plus courts de l'Euroleague avec seulement 12 joueurs, mais il vaut mieux avoir un joueur de moins et créer des conditions de haut niveau."
A propos de la salle Gaston-Médecin et de sa capacité limitée :
"C'était un grand effort du gouvernement qui a réussi à augmenter la capacité de l'arèna de 4 000 à 5 000 places en moins de 13 semaines l'été dernier, ce qui était très important. C'était aussi très important pour le club de montrer à l'Euroleague que nous sommes prêts à nous améliorer et prêts à le faire mieux et plus vite que quiconque ne peut attendre de nous. Nous n'avons pas réussi à répondre à la demande locale de billets et il était important d'avoir plus de fans, mais 5 000, ce n'est certainement pas suffisant et nous travaillons sur un nouveau plan d'arena. Nous travaillons à en faire une réalité. »
A propos de la "marque" Monaco :
"Je suis content car l'année dernière, le rapport de l'Euroleague qu'ils ont commandé indiquait que Monaco est considérée comme la marque de basket la plus reconnue en France, même s'il existe des clubs légendaires comme Limoges et l'Asvel. Nous avons réussi à attirer cette attention. Je pense que sur le marché français, cela a aidé grâce à notre société de médias que nous avons créé pour la détention des droits TV de l'Euroleague et pris des initiatives avec le basket français et cela nous aide à améliorer le produit que nous avons. Monaco est célèbre pour ses grands événements sportifs et ses institutions telles que le Grand Prix de Formule 1 et le Monte Carlo Masters Tennis et il est important que la Roca Team et le projet de basket-ball soient considérés comme le sport numéro un à Monaco. La principauté et le gouvernement mettent tout en œuvre pour valoriser la marque et améliorer la promotion et le positionnement de la marque. Monaco sait vendre l'histoire et la principauté est faite de rêves. Cela nous aide beaucoup que la principauté ait beaucoup d'outils à promouvoir et à utiliser."
Photo : AS Monaco