Une légende s'en est allée ce jeudi. Effectivement, la Fédération lettonne de basket-ball a annoncé le décès de sa joueuse la plus emblématique : la géante Ouliana Semenova. Atteinte d'acromégalie, la même anomalie de croissance qu'un certain Gheorghe Muresan, la native de Daugavpils nous a quitté à l'âge de 73 ans.
En tant que joueuse, elle dispose tout simplement de l'un des palmarès les plus impressionnants de l'histoire du basket féminin. Avec l'équipe nationale de l'Union Soviétique par exemple, la Lettonne a remporté deux fois l'or aux Jeux Olympiques (1976 et 1980), tout en décrochant trois titres mondiaux (1971, 1975, 1983) et dix titres de championne d'Europe entre 1968 et 1985.
En club aussi, la géante de plus de 2,10 m avait l'habitude de tout rafler. Quinze fois championne d'URSS, elle a également remporté la Coupe d'Europe des clubs champions à dix reprises avec le Daugava Riga, en battant les "Demoiselles de Clermont" par trois fois. Elle était également passée par le club d'Orchies à 37 ans pour la saison 1988/89, avant que sa pathologie ne la rattrape et ne la force à mettre fin à sa carrière à l'issue de l'exercice.
À noter qu'Ouliana Semenova a été, en 1993, la première femme de l'histoire à être intronisée au Hall Of Fame du basketball américain, sans ne jamais avoir évolué aux États-Unis.

