Aller au contenu

Paris Basketball : Francesco Tabellini veut "repousser les limites"

À l'occasion du match entre Paris et le champion d'Europe en titre, Fenerbahçe, Francesco Tabellini, nouvel entraîneur parisien, s'apprête à coacher en Euroleague pour la première fois de sa carrière ce mercredi soir. Lui aussi adepte du jeu rapide, il explique sa philosophie.

Francesco Tabellini © Euroleague

De la même manière que nous l'avions rencontré lors de sa présentation officielle aux médias, Francesco Tabellini s'est présenté très enthousiaste face à nos confrères du Roster, à qui il a accordé une interview lors du Media Day de la LNB. À l'aube du premier match d'Euroleague de sa carrière d'entraîneur, face à Fenerbahçe ce mercredi soir à 19h45, le tacticien transalpin a les idées claires.

"L’objectif est de construire une culture de la gagne à Paris, et cela se base sur une compétitivité quotidienne. Nous voulons nous battre sur chaque possession, chaque entraînement pour créer cette mentalité qui nous emmènera forcément quelque part. Quand on se bat vraiment, on a plus de chances de remporter les matchs. Évidemment, un match se joue souvent sur des détails, du talent, et parfois de la chance, mais ce qu’il faut, c’est pouvoir se mettre soi-même dans une position qui te permet de gagner. C’est ce que je veux inculquer ici à Paris. [...] On va essayer d’approcher tous les matchs de la même manière, que l’on joue contre Le Mans ou Fenerbahçe. Chaque match, chaque possession compte. C’est la mentalité qu’on va adopter."

À l'image de ses prédécesseurs, Tuomas Iisalo et Tiago Splitter, l'Italien est un grand adepte du jeu rapide, comme en témoignent les statistiques de Nymburk, son ancien club, qui avait la pace la plus élevée de la BCL la saison passée. C'est sûrement la raison pour laquelle David Kahn, désireux de faire perdurer l'identité de jeu du club de la capitale, dont il est le président a fait venir Tabellini chez les champions de France.

"On partage les mêmes envies, et la même vision du basket [avec les dirigeants]. Celle de vouloir produire un jeu très divertissant, que les gens aiment voir. Ce qu’ils ne voient pas, c’est à quel point c’est dur de gagner en jouant de cette manière. Ça demande beaucoup d’entraînement et surtout de concentration. On va traverser ce processus ensemble dans le but de pousser notre style de jeu encore plus loin. On veut jouer encore plus rapidement, et être encore plus agressifs défensivement. On veut repousser les limites."

Malgré les nombreux départs qu'a dû essuyer le Paris Basketball, les dirigeants parisiens sont parvenus à conserver un élément de taille. En effet, le meilleur jeune de l'Euroleague en titre, Nadir Hifi, a choisi de rester dans la capitale, où son nouvel entraîneur compte encore plus le responsabiliser.

"Nadir est quelqu’un de très motivé et compétitif. Du peu de temps que j’ai passé avec lui, j’ai compris que ce qu’il veut, c’est gagner. Il va jouer un rôle crucial dans notre équipe, en étant un de nos principaux créateurs. Son style de jeu, avec les cheveux qui rebondissent, et les tirs impossibles qu’il réussit, ça va donner beaucoup de joie aux fans. Au-delà de ça, il va devoir être un vrai leader, pas seulement au scoring, mais aussi dans la manière de donner le ton en défense. Je suis sûr qu’il va très bien prendre son rôle de leader en main, et qu’il va bien s’en sortir."
Euroleague 25-26 : Monaco, Paris et l’ASVEL face au défi des 38 journées
L’Euroleague s’apprête à démarrer la saison régulière qui passe cette année à 38 journées. Pour les trois clubs français engagés – Monaco, Paris Basketball et l’ASVEL – les ambitions et les inquiétudes diffèrent sensiblement.

Fil d'actualité