Aller au contenu

Paris écarte Badalone et rejoint les demi-finales de l'Eurocup !

Pour son premier grand rendez-vous européen à l'Adidas Arena, le Paris Basketball a livré une solide prestation pour prendre le dessus sur la Joventut Badalone (86-70). Auteur d'une excellente deuxième mi-temps, le club parisien se qualifie pour sa première demi-finale européenne !

T.J. Shorts © Eurocup

Après une saison régulière bouclée avec un bilan proche de la perfection (17 victoires pour 1 seule défaite), le Paris Basketball avait rendez-vous avec son destin européen ce jeudi soir contre Badalone. Qualifiés directement pour les quarts de finale de l'Eurocup, les Parisiens se voyaient proposer un match couperet contre des Espagnols déjà rencontrés et battus deux fois il y a quelques mois, avec la possibilité de poursuivre leur parcours en cas de succès.

Malgré la pression, les Parisiens ont réussi leur baptême du feu en phase éliminatoire européenne dans leur Adidas Arena. Après une première partie de match équilibrée, ils sont su faire la différence au retour de la mi-temps avant de faire plaisir à leurs supporters en fin de match (86-70).

Un premier acte disputé

Le début de match était rythmé entre deux équipes qui instauraient un haut niveau d'intensité et se rendaient coup pour coup (13-12). Plus incisifs et poussés par la montée en puissance de T.J. Shorts (21 points, 9 passes décisives), les Parisiens parvenaient tout de même à faire un premier écart sur un tir à trois points de leur meneur de poche au buzzer du premier quart-temps (24-17).

La réaction de la Joventut ne tardait pas, aidée par plusieurs maladresses des locaux qui permettaient à Andrew Andrews (11 points en première mi-temps, 25 au total) et ses coéquipiers de recoller au score (30-28). Ce qui n'empêchait finalement pas les Parisiens de resserrer le jeu pour boucler les vingt premières minutes avec l'avantage au tableau d'affichage (40-35).

Un troisième quart fatal pour Badalone

Sans son pivot Leon Kratzer, pénalisé par les fautes depuis le début de la rencontre, Tuomas Iisalo prenait le parti de jouer plus petit avec Mikael Jantunen, qui se montrait précieux (12 points, 6 rebonds). En délicatesse avec son tir pendant toute la première mi-temps, Nadir Hifi (15 points) trouvait enfin quelques solutions offensives et soulageait l'attaque parisienne. Avec un 16-3 pour terminer le troisième quart-temps, l'équipe de la capitale se mettait en position idéale pour la suite ! (62-48)

Désormais maîtres du tempo du match, les Parisiens continuaient de dérouler leur jeu et augmentaient leur avance avec quelques actions spectaculaires qui faisaient lever les 3 900 spectateurs présents. Jusqu'à valider leur large victoire, synonyme de qualification pour les demi-finales de l'Eurocup ! (86-70).

Avec la qualification de Bourg, la France comptera donc deux représentants parmi les quatre meilleures équipes de la compétition cette saison. Les hommes de Tuomas Iisalo connaissent d'ailleurs déjà leur prochain adversaire. Ils seront opposés aux London Lions - vainqueur de Cluj-Napoca (91-79) mercredi - pour une série en deux matches gagnants, avec l'avantage du terrain et une première rencontre prévue en terre parisienne le mardi 26 mars. Le rendez-vous est pris.

Boxscore Paris - Badalone / Tableau Eurocup

À l'Adidas Arena (Paris).

Commentaires

Fil d'actualité