Le coach emblématique de Nanterre et bras droit de Vincent Collet en équipe de France, Pascal Donnadieu (58 ans), vient d’annoncer au Parisien qu’il stoppera sa carrière d’entraîneur après les Jeux Olympiques de Paris 2024.
La décision était prise « de longue date », elle est désormais publique. Dans un entretien au Parisien, Pascal Donnadieu vient d’annoncer qu’il ne sera plus coach après les JO de 2024.
« J’arrête ma carrière de coach après les Jeux Olympiques de Paris en 2024. C’est la plus belle des compétitions et ce sera à la maison. Je ne vois pas ce que je pourrais espérer de mieux pour mon dernier match dans le costume d’entraîneur, même si, en l’occurrence, ce sera celui d’assistant en équipe de France (...). Ma carrière m’a tout donné, bien plus que je n’aurais pu l’imaginer quand j’ai commencé. Avec Nanterre, on a gagné des titres (NDLR : sept au total, sur la scène française et internationale). On a gagné tout ce qui état possible de gagner - je ne parle pas de l’Euroleague - à part la Leaders Cup. Qu’est-ce que je peux espérer de plus ? En équipe de France (où il occupe le poste d’assistant depuis 2016), on a gagné 3 médailles en 4 compétitions (l’argent à l’Euro 2022 et aux Jeux de Tokyo en 2021, et le bronze au Mondial 2019). Je considère que ma carrière est un véritable conte de fées. Dans ma tête, c’est clair depuis longtemps déjà. À un moment, il faut savoir passer la main, la laisser à d’autres pour continuer à grandir. Il faut savoir s’arrêter et préparer la suite. »
À 58 ans, l’homme de tous les succès à Nanterre s’apprête ainsi à tourner l'une des dernières pages de l’une des plus belles histoires du basket français. Arrivé sur le banc du club en 1987 au plus bas niveau départemental à la demande de son père, Jean, l’ancien employé de banque a permis à Nanterre de franchir 11 divisions en 24 ans sans jamais connaître de relégation. Avec, en point d’orgue, le titre suprême de champion de France en 2013.
Nanterre prépare sa mue
Si son souhait est de se retirer du coaching, Pascal Donnadieu n’abandonnera pas pour autant son club de coeur. « Ce n’est pas parce que je ne serai plus le coach de Nanterre que je n’aurai plus de rôle au club », a assuré l’intéressé toujours au Parisien. Manager general ou directeur technique ? Le pas de côté n’est pas tranché. D’ici là, le club des Hauts-de-Seine souhaite étoffer son staff alors que Pascal Donnadieu n’est à ce jour assisté que d’un seul homme, Philippe Da Silva, quand la majorité des formations de l’élite dispose de deux assistants et d’un directeur sportif à temps plein.
À court terme, la priorité du club est déjà de décrocher le maintien tandis que Nanterre, acculé par les blessures depuis le début de la saison, est 14e de Betclic Elite avec une seule victoire d’avance (8-14) sur le dernier, Blois (7-15). À commencer par un exploit à La Défense Arena, où les Franciliens disputeront dimanche un match événement contre l’ASVEL devant plus de 16 000 spectateurs (nouveau record indoor du championnat de France).
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/656284/frederic-donnadieu-president-de-nanterre-et-les-16-000-spectateurs-a-la-defense-arena-ce-netait-pas-gagne-davance/
Photo : Pascal Donnadieu (Thomas Savoja)