Aller au contenu

Pau Gasol déplore le jeu actuel en NBA : "C'est à celui qui marque le plus"

Après la cérémonie de retrait de son maillot des Los Angeles Lakers, Pau Gasol a tancé le style de jeu actuel de la NBA.

C'est sur Movistar + que le meilleur basketteur espagnol de tous les temps a fait part de son émotion quand il a vu son maillot retiré d'une franchise pour laquelle il a joué de 2008 à 2014 avec deux titres NBA à la clé.

« C'était très particulier. Une charge émotionnelle énorme et magique. Très intense. Je l'ai vécu d'une manière très forte, j'ai essayé de savourer au maximum. J'ai ressenti quelque chose que je n'avais pas ressenti dans ma carrière sportive. J'espère que vous avez pu sentir l'ampleur du moment. C'est un de ces moments de la vie où on se dit 'j'ai vécu quelque chose de spécial' ».

Mais donc Pau Gasol en a profité pour déplorer le chemin pris actuellement par le jeu dans la ligue américaine :

« Je veux penser et croire que ce sont des cycles. Les gens aiment la nouveauté, le changement. Désormais, les scores élevés, le jeu dynamique, les tirs à trois-points sont largement mis en avant. C'est ce qui est récompensé actuellement. Même les commentateurs de la NBA, qui ont joué, disent que la défense a disparu. Mais cela n'a pas d'importance, c'est à celui qui marque le plus. Je n'aime pas trop que l'essence de ce jeu soit perdue, qui est de jouer en équipe, de faire bouger le ballon, qu'il y ait un équilibre intérieur-extérieur, un peu plus de tactique. Avant, vous tiriez dans les 8 premières secondes de possession ou un triple sur une contre-attaque sans rebond offensif et ils vous envoyaient sur le banc pour que vous puissiez y réfléchir un peu...”.

Photo : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité