Dans une longue interview accordée au journal espagnol Sport, Pau Gasol revient sur le lockout, le Barça, le Real, la vie à Los Angeles et les transferts de joueurs NBA vers l’Europe.
Morceaux choisis.
Le lockout
Beaucoup de joueurs sont millionnaires, mais la plupart non. Ils ont de bons salaires, mais ils n’ont pas autant d’argent qu’on le croit. Les milliardaires sont tous les propriétaires des équipes.
La plupart des joueurs ne sont pas bien informés, et ne peuvent pas se faire une idée de ce qu’ils vont perdre. Dans mon cas, j’ai essayé de rester au contact de mes agents, qui sont très au point sur le sujet, et je pouvais aussi en parler à Derek Fisher, via e-mail.
Le Barça
La possibilité que la saison NBA soit annulée est de plus en plus réelle, donc l’option de jouer pour Barcelone aussi. Je veux jouer à Barcelone car c’est le club qui m’a formé et la ville où je vis. Ce serait bien si nous parvenions à un accord.
Le Real Madrid
Je n’aurais jamais mis Barcelone et Madrid dans la balance. La vérité est que je ne me vois pas jouer à Madrid, à n’importe quel moment dans ma carrière. Je suis enraciné dans la Catalogne et à Barcelone, et mon objectif serait d’aider le club à atteindre les siens.
Les joueurs NBA en Europe
Certains de ceux qui jouent en NBA pensent que ce sera plus facile de trouver des contrats en Europe et ils ont tort. Je pense qu’il y a plus d’options en Chine ou dans le reste de l’Asie. Je ne sais pas s’il y a des ligues compétitives en Amérique du Sud ou au Canada. Je suppose que chaque joueur cherchera une meilleure alternative, mais il est clair que les meilleurs joueurs sont en Europe.
Vivre à Barcelone ou Los Angeles ?
Je me sens très à l’aise à Los Angeles avec mon cercle d’amis, mais ce n’est pas Barcelone, qui est ma ville.