Comme le rapportent plusieurs médias espagnols, Pau Gasol (2,13m), qui a fêté ses 40 ans le 6 juillet, est en négociations pour revenir jouer au FC Barcelone, le club qui l’a formé avant qu’il aille en NBA en 2001. Selon ces informations, les négociations sont « très avancées » et l’accord possible entre le club et le joueur serait de deux saisons.
Lundi, lors de la conférence de presse de sa présentation, le nouvel entraîneur du Barça, Sarunas Jasikevicius, n’a pas voulu confirmer l’intérêt du club pour Gasol, bien qu’il ait admis que l’équipe pourrait profiter d’un joueur de la qualité et de l’expérience du pivot de légende espagnol.
«Vous connaissez tous l’amour que j’ai pour Pau. C’est un de mes amis et je suppose que cela ne nous irait pas mal », a déclaré Jasikevicius à propos d’un possible retour en Catalogne du joueur de Sant Boi, qui se remet d’une longue blessure au pied gauche.
Pour sa part, le président de Barcelone, Josep Maria Bartomeu a également évoqué la possible signature de Gasol dans une interview à El Món avec Rac1 :
«C’est une star mondiale et il a sûrement des revenus stratosphériques en NBA (NDLR: il gagnait encore 5 074 856 $ aux Spurs en 2018-19) . J’adorerais qu’il vienne. Chaque fois que je le vois, je lui demande: Pau, quand allez vous revenir ?». Il le voudrait, je n’exclus rien, c’est un rêve d’il y a de nombreuses années ».
Pau Gasol a pris part à un total de 1 226 matches de NBA à 17,0 points, 9,2 rebonds et 3,2 passes.
Le Catalan a comme ambition de disputer les Jeux Olympiques de Tokyo l’été prochain.
Photo: FIBA