Le Palais des Sports de Pau et ses huit milliers de spectateurs ont vécu une belle soirée sauf que l'Elan a perdu à la fin face à Boulogne-Levallois (76-78).
De retour aux affaires, le meneur international portoricain Tremont Waters a été une fois encore décisif dans le money time. C'est lui qui a initié un 0-11 et qui a fait la passe aux petits oignons à Tashwan Thomas, à 32 secondes du buzzer, pour un dunk qui s'est avéré décisif. Cela a mis fin aux espoirs de Pau qui avait mené sans discontinué de la 12e à la 37e minute car Markeith Cummings a manqué la cible pour la dernière tentative.
L'Elan Béarnais n'a donc pas pu profiter jusqu'au bout de ses 21 (!) rebonds offensifs et d'un excellent Vitalis Chikoko (24 points et 6 rebonds). Outre du retour de Tremont Waters (20 points, 8 passes) après sa commotion cérébrale, les Mets peuvent se réjouir de la venue de l'ancien intérieur manceau TaShawn Thomas (17 points et 8 rebonds), qui apporte une incontestable plus value alors que Victor Wembanyama (20 points, 9 rebonds, 6 contres, 29 d'évaluation) a été fidèle à lui-même.
« Hormis dans le premier quart-temps, on a toujours été mené, parfois dominé outrageusement, comme au rebond, ce qui en dit long sur la différence d’agressivité. On a joué contre une très bonne équipe de Pau qui aurait pu l’emporter tout autant que nous. C’est vraiment cruel pour cette équipe, » a reconnu le coach Vincent Collet, rapporte La République des Pyrénées. Il a ajouté comme un message d'espoir : « Cet Elan tel que je l’ai vu ce soir a montré un beau visage. Il a les cartes pour se maintenir à condition d’être capable de reproduire ce type de matches contre des adversaires directs. »
Car aujourd'hui que les lampions sont éteints le classement fait un état des lieux cruel : Pau n'a qu'une victoire d'avance sur Blois et Fos, les deux relégables.
Photo : Landing Sane et Vitalis Chikoko (Pau, Tuan Nguyen)