Aller au contenu

Paulius Jankunas remplace Motiejunas en tant que manager général du Zalgiris Kaunas

Nommé PDG de l'Euroleague, Paulius Motiejunas laisse sa place à la légende Paulius Jankunas au poste de manager général du Zalgiris Kaunas.

Paulius Jankunas est une légende vivante du Zalgiris Kaunas. Il a évolué durant 12 saisons en tant que joueur dans le club lituanien avant de prendre sa retraite en 2022 et voir son numéro 13 être accroché au plafond de la Zalgirio Arena. Après cela, l'ancien ailier-fort a rapidement pris place dans le staff du Zalgiris en tant que directeur adjoint.

Paulius Jankunas devient désormais l'homme fort du club vert et blanc, un honneur pour l'enfant de Kaunas. Il s'est exprimé à ce sujet lors d'une conférence de presse, tout en notant le travail effectué par son prédécesseur :

"Je suis optimiste et extrêmement heureux de ce nouveau rôle, mais je suis également conscient de la grande responsabilité qui m'est confiée. Pendant mon séjour au bureau du Zalgiris, j'ai beaucoup appris de Paulius Motiejunas. Il a une connaissance approfondie de la manière dont tout fonctionne et de tous les processus sous-jacents. Il m'a rassuré en me disant que je ne serai pas seul dans ce travail. L'ensemble de l'organisation du Zalgiris, y compris ses différents départements, comprend des personnes qui sont très professionnelles dans leurs rôles respectifs. Ils ont joué un rôle déterminant dans l'élévation du club à sa stature actuelle."

Rendre public le salaire des joueurs d'Euroleague, l'ambition de Paulius Motiejunas

Dans cette même conférence de presse de passage de témoin entre les deux Paulius, Motiejunas en a profité pour parler de son nouveau rôle prépondérant dans la direction de l'Euroleague. Il a d'ailleurs évoqué des missions qu'il souhaite mener à bien prochainement au sein de la ligue majeure européenne. L'une d'elle étant de rendre les budgets des clubs et les salaires des joueurs publics, ajoutant que l'idée d'un plafond salarial en Euroleague avait fait du chemin.

"Nous parlons de briser un tabou. Rendre les salaires publics me semble inévitable, et c'est ainsi que cela devrait être. Nous avons un exemple en NBA. Pouvons-nous le faire en Europe ? J'ai bon espoir que ce soit le cas. Je ne vois pas ce qui pourrait être caché. Avec tout le respect que je vous dois, je ne vois pas non plus l'intérêt de donner aux médias une raison d'exagérer les choses. Si vous donnez tous les faits, il n'y a pas de place pour l'interprétation. J'espère qu'il sera possible de le faire, mais nous verrons ce que les clubs en pensent."

Photo : Paulius Jankunas et Paulius Motiejunas (LKL)

Commentaires

Fil d'actualité