Avec un plateau des plus costauds, les playoffs de la Liga ACB ont lancé leurs hostilités ce soir. Et si Vitoria a crée la surprise en venant s’imposer (81-71) sur le parquet du Real, l’autre match a été (trop) conforme à la réalité statistique avec une véritable démonstration de force du Barça face à Valence (84-57).
Vitoria pour le hold up
Sans faire trop de bruit, le Caja Laboral de Dusko Ivanovic est en train de réaliser une fin de saison en boulet de canon. Après avoir mis à mal Bilbao, Vitoria s’est aujourd’hui payé le luxe de battre le Real sur son parquet (81-71). Cette victoire a été obtenue grâce à une fin de match parfaitement maîtrisée par les visiteurs.
Encore une fois, Prigioni a impulsé le bon tempo en trouvant notamment Nemanja Bjelica (14 points dont 3/5 à trois points) et en réussissant un panier avec la faute qui alimentait un 14-2 (79-69) à 2 minutes de la fin.
Les madrilènes sont sonnés et ne reviendront pas. On soulignera la superbe performance de Maciej Lampe qui signe 21 points, 11 rebonds dans la peinture. Pour le Real, c’est Velickovic qui termine meilleur scoreur avec 12 points. D’habitude si précis derrière l’arc, le Real a déchiré avec un 2/16 rédhibitoire et 1/5 pour la gâchette Carroll. Thomas Heurtel a joué 12 minutes pour 2 passes et 2 rebonds.
Le Barça sûr de sa force
Dans l’autre demi-finale, il n’y a pas eu match (84-57). Avec De Colo et Piétrus capots à la pause, Valence n’a jamais pesé dans cette partie. Les catalans ont dominé de bout en bout menant 23-10 à la fin du premier quart. La frontline du Barça s’est fait plaisir avec Lorbek (15 points, 6 rebonds et 5 passes), N’Dongue (14 points, 5 rebonds) et Mickeal (14 points, 6 rebonds).
En première mi-temps, Victor Sada se paye deux passes dans le dos pour le spectacle et Valence tire la tronche. 25 points marqués en seconde mi-temps, Faverani a été le seul à surnager avec 19 points (dont 17 à la pause). De Colo finit avec 5 points et Piétrus est lui capot complet.