Aller au contenu

Playoffs Betclic Elite : Paris démarre fort face à l’ASVEL

Le Paris Basketball s’empare du premier match des demi-finales dans sa série face à l’ASVEL (94-81). À l'Adidas Arena, le très bon début de rencontre des Parisiens aura eu raison du résultat final.

Deux soirs après s’être sorti du piège Cholet Basket, Paris remporte la première manche de ses demi-finales face aux Villeurbannais. Pour se faire, les hommes de Tuomas Iisalo ont misé sur un début de partie impressionnant (33-11 au 1er QT). Absent des dix premières minutes, Lyon-Villeurbanne s’est repris tout au long du match mais n’a jamais su inverser la tendance contre des Parisiens à la maison, au duo Shorts-Hifi très solide (23 points à eux-deux) et au très piquant KOP Parisii.

Paris est allé trop vite pour l’ASVEL ! Leon Kratzer pour commencer, T.J. Shorts pour mener à la baguette le jeu rapide parisien, Tyson Ward et Mikael Jantenun adroits dans chacun des corners : 15-2 après seulement trois minutes. En sortie de banc, Mehdy Ngouama se joint aussi à la fête longue distance sur son premier tir. Après 10 minutes, Paris affiche un 6/9 dévastateur à trois-points.

Dans la raquette, Paris n'est pas en reste. En fin de premier quart, les spectateurs ont assisté à une folle séquence de Collin Malcolm (13 points, puis 21 au final).

À la peine, l'ASVEL revient avant la pause

Avec une défense de fer, Paris joue son jeu à la perfection, et lorsque c’est ainsi, peu d’adversaire arrive à suivre le rythme cette saison. À l’image des tirs ultra-contestés de Timothé Luwawu-Cabarrot - et tous loupés - l’ASVEL souffre très fort en cette fin de premier quart-temps.

Mais Lyon a voulu tenter le coup ! Les Villeurbannais se sont alors enfin mis à défendre, s’offrant - eux aussi - des contre-attaques pour se mettre en jambes dans le deuxième quart-temps. Mais les pulsions de Youssoupha Fall ont eu raison du momentum de l’ASVEL. Après avoir inscrit un dunk rageur, le pivot le fête avec trop d’entrain et met à terre Enzo Shahrvin.  Conséquence : Fall est expulsé et laisse ses coéquipiers sans une force intérieure de grand ampleur. De quoi décourager les hommes de Pierric Poupet ? Bien au contraire, ils conservent leur assise défensive sur ce deuxième quart-temps et trouvent à de nombreuses reprises un autre pivot dans la raquette parisienne, un certain Joffrey Lauvergne (10 points dans le 2eQT). 50-39 à la mi-temps.

Les "petits" de Paris ont eu le dernier mot

Au retour des vestiaires, Lyon-Villeurbanne repart avec la ferme intention de combler son retard. Mike Scott se réveille et Jo-Lo poursuit ses efforts (57-51, 22e). Il n’en faut pas plus pour que l’orgueil parisien reprenne le dessus. Notamment celui de ses leaders. Nadir Hifi enchaîne cinq points consécutifs avant que Mehdy Ngouama trouve la cible à trois-points. T.J. Shorts s’illustre aussi avec un panier au buzzer avant d’entamer le dernier acte (71-56, 30e).

Très en confiance, le trio de meneurs-arrières continue sur sa lancée. Hifi enflamme la foule en début de 4e QT avant de laisser Ngouama lui voler la vedette. À deux minutes du terme, l’écart est fait : 90-77. 

Le match 2 - toujours à l'Adidas Arena - se joue dès ce samedi 25 mai à 18h. Paris voudra confirmer, l'ASVEL sera revanchard. Dans l'autre demi-finale, Monaco a eu à l'usure la JL Bourg.

Boxscore Paris - ASVEL / Calendrier Playoffs Betclic Elite

À l'Adidas Arena.

Commentaires

Fil d'actualité