Deux soirs après s’être sorti du piège Cholet Basket, Paris remporte la première manche de ses demi-finales face aux Villeurbannais. Pour se faire, les hommes de Tuomas Iisalo ont misé sur un début de partie impressionnant (33-11 au 1er QT). Absent des dix premières minutes, Lyon-Villeurbanne s’est repris tout au long du match mais n’a jamais su inverser la tendance contre des Parisiens à la maison, au duo Shorts-Hifi très solide (23 points à eux-deux) et au très piquant KOP Parisii.
Paris est allé trop vite pour l’ASVEL ! Leon Kratzer pour commencer, T.J. Shorts pour mener à la baguette le jeu rapide parisien, Tyson Ward et Mikael Jantenun adroits dans chacun des corners : 15-2 après seulement trois minutes. En sortie de banc, Mehdy Ngouama se joint aussi à la fête longue distance sur son premier tir. Après 10 minutes, Paris affiche un 6/9 dévastateur à trois-points.
Dans la raquette, Paris n'est pas en reste. En fin de premier quart, les spectateurs ont assisté à une folle séquence de Collin Malcolm (13 points, puis 21 au final).
À la peine, l'ASVEL revient avant la pause
Avec une défense de fer, Paris joue son jeu à la perfection, et lorsque c’est ainsi, peu d’adversaire arrive à suivre le rythme cette saison. À l’image des tirs ultra-contestés de Timothé Luwawu-Cabarrot - et tous loupés - l’ASVEL souffre très fort en cette fin de premier quart-temps.
Mais Lyon a voulu tenter le coup ! Les Villeurbannais se sont alors enfin mis à défendre, s’offrant - eux aussi - des contre-attaques pour se mettre en jambes dans le deuxième quart-temps. Mais les pulsions de Youssoupha Fall ont eu raison du momentum de l’ASVEL. Après avoir inscrit un dunk rageur, le pivot le fête avec trop d’entrain et met à terre Enzo Shahrvin. Conséquence : Fall est expulsé et laisse ses coéquipiers sans une force intérieure de grand ampleur. De quoi décourager les hommes de Pierric Poupet ? Bien au contraire, ils conservent leur assise défensive sur ce deuxième quart-temps et trouvent à de nombreuses reprises un autre pivot dans la raquette parisienne, un certain Joffrey Lauvergne (10 points dans le 2eQT). 50-39 à la mi-temps.
Les "petits" de Paris ont eu le dernier mot
Au retour des vestiaires, Lyon-Villeurbanne repart avec la ferme intention de combler son retard. Mike Scott se réveille et Jo-Lo poursuit ses efforts (57-51, 22e). Il n’en faut pas plus pour que l’orgueil parisien reprenne le dessus. Notamment celui de ses leaders. Nadir Hifi enchaîne cinq points consécutifs avant que Mehdy Ngouama trouve la cible à trois-points. T.J. Shorts s’illustre aussi avec un panier au buzzer avant d’entamer le dernier acte (71-56, 30e).
Très en confiance, le trio de meneurs-arrières continue sur sa lancée. Hifi enflamme la foule en début de 4e QT avant de laisser Ngouama lui voler la vedette. À deux minutes du terme, l’écart est fait : 90-77.
Le match 2 - toujours à l'Adidas Arena - se joue dès ce samedi 25 mai à 18h. Paris voudra confirmer, l'ASVEL sera revanchard. Dans l'autre demi-finale, Monaco a eu à l'usure la JL Bourg.
Boxscore Paris - ASVEL / Calendrier Playoffs Betclic Elite
À l'Adidas Arena.