Aller au contenu

Playoffs LFB : Villeneuve-d'Ascq surclasse Lattes-Montpellier et retourne en finale !

L'ESBVA avait un pied en finale à l'issue du match aller à Lattes-Montpellier, il a confirmé de retour dans le Nord pour décrocher sa qualification en finale des playoffs LFB (73-70).

Villeneuve-d'Ascq est de retour au sommet du basket féminin français, six ans après avoir décroché son dernier titre face à... Lattes-Montpellier. Après avoir terminé deuxième de la saison régulière, après avoir joué les yeux dans les yeux de l'ASVEL en demi-finale d'Eurocup, la belle campagne 2022-23 du groupe de Rachid Méziane se poursuivra en finale de Ligue Féminine avec l'ambition de reconquérir un trophée que les Nordistes n'ont donc plus soulevé depuis 2017.

15 points, c'était l'avance que possédait l'ESBVA avant son match retour. Suffisant pour attaquer le début de match sereinement ? Pas vraiment. Dès l'entame de la rencontre, le physique et agressif roster de Villeneuve-d'Ascq mettait en difficulté Lattes-Montpellier. 9-0 dès la 3e minute et un premier temps-mort pris par Valéry Demory. 21-4 à la 7e minute, et un nouvel arrêt sur le banc pour les joueuses du BLMA qui n'avait pas retenu la leçon. Entre défense forte et contre-attaque rapide, l'ESBVA démarrait donc son récital. Avec la belle entrée de Kyara Linskens, le BLMA réduisait l'écart en fin de premier quart-temps (24-17).

Le réveil de Migna Toure (11 points en 13 minutes), inexistante au match aller mais tellement essentielle à la réussite de Lattes Montpellier, redonnait de l'aplomb à la troisième meilleure équipe du championnat. Mais dans son Palacium, l'ESBVA ne comptait pas réduire l'écart. À coup de tirs mi-distance, Myriam Djekoundade, Janelle Salaun et Maia Hirsch noircissaient la feuille pour reprendre 12 points d'avance, 27 unités au cumul des deux rencontres (42-30).

Dans la continuité, Villeneuve-d'Ascq domine

Au retour des vestiaires, la réaction tant attendue de Lattes-Montpellier n'est pas vraiment arrivée. Battu au rebond et abonné aux errements offensifs, l'effectif menée par une Julie Vanloo absente semblait dépassé. Pour rien n'arranger, Kamiah Smalls maintenait l'écart avant l'entame du dernier acte (57-48), en contre-attaque... encore une.

Sans surprise, la scénario de la série n'a pas changé au cours du quatrième quart-temps. Pour joindre tout le monde à la fête, Villeneuve-d'Ascq faisait tourner son banc et s'imposait finalement d'une courte tête. L'essentiel était assuré ! Les Guerrières sont en finale et attendent désormais leur adversaire. Bourges ou Lyon, l'avantage du terrain ou non, c'est à suivre sur Sports en France.

"C'est exceptionnel, je ne m'attendais pas à vivre cela dès ma première saison. On a frôlé de peu les finales en Eurocup et Coupe de France donc je suis très heureuse et pressée de la jouer. Rachid Méziane a su me donner du temps de jeu depuis le début de la saison et ça se concrétise enfin."

Maia Hirsch, au micro de Sport en France après la victoire

Photo : © ESBVA

Commentaires

Fil d'actualité