Aller au contenu

Playoffs Pro B : La Rochelle, Vichy et Boulazac tiennent leur rang

Les trois premiers matches de ces playoffs 2024 de la Pro B ont vu les favoris l'emporter : La Rochelle, Vichy et Boulazac sont tous les trois sortis vainqueurs de leurs matches contre Gries-Souffel, Pau et le Champagne Basket, avec plus de 10 points d'écart.

Guillaume Vizade, le coach de Vichy, lors d'un temps mort avec ses joueurs © SlySlySport

Après 34 journées de championnat, les choses sérieuses commençaient pour les 8 équipes encore en courses pour le titre de champion et l'accession en Betclic Elite, avec le début des playoffs cette semaine. Dans la foulée de la victoire d'Orléans contre Rouen mercredi (82-77), les trois matches programmés ce jeudi n'ont pas laissé de place au suspense, puisque les équipes les mieux classées ont toutes obtenu la victoire en s'appuyant sur une solide défense.

Leader incontesté de la saison régulière, La Rochelle n'a pas raté son entrée en matière dans ces phases éliminatoires en disposant de Gries-Souffel (68-54). À Gaston-Neveur, les hommes de Julien Cortey ont su étouffer l'attaque alsacienne pour l'emporter sans bénéficier d'une adresse importante (seulement 40 % de réussite sur toute la rencontre). Ses 19 pertes de balles ont été fatales à l'ASA, qui va devoir trouver des solutions en attaque pour réagir à domicile au match 2.

La jeune garde de Vichy confirme

Egalement attendus au tournant après sa magnifique saison, la jeune équipe de Vichy a maîtrisé sa rencontre face à l'Elan Béarnais. Après une entame délicate (14-21 après dix minutes), le meilleur jeune du championnat Noah Penda (16 points, 6 rebonds, 4 passes décisives) et ses coéquipiers ont su accélérer dans les trois dernier quart-temps pour s'imposer sans trembler face à une équipe paloise trop juste et désormais dos au mur.

La dernière opposition de la soirée entre Boulazac et le Champagne Basket a également tourné en faveur de l'équipe qui recevait (70-59). L'équipe d'Alexandre Ménard a su se sortir du piège tendu par des Marnais très en forme (10 victoires sur les 12 derniers matches). Les visiteurs sont restés au contact en première mi-temps avant d'être débordés par leurs hôtes, peu adroits (37 % de réussite) mais très collectifs (24 passes décisives). Réaction attendue dans le Grand Est dimanche.

Commentaires

Fil d'actualité