Après avoir échappé la saison dernière à la sentence (2 victoires pour 21 défaites), grâce à l’arrêt des compétitions en raison de la pandémie de COVID-19, le Poitiers Basket 86 est cette fois bel et bien relégué en Nationale 1. La (large) défaite hier soir à Paris (107-80) a été celle de trop.
Les Parisiens sont actuellement quasi injouables et il s’agit de leur 6e victoire d’affilée avec une moyenne de 102,7 points. Si Ryan Boatright a obtenu l’évaluation la plus élevée (22), c’est Juhann Begarin qui a marqué le plus de points (21). Raymond Cowels (32 points, 8/11 à trois-points) était trop esseulé côté poitevin et surtout la défense avait déjà pris l’eau à la mi-temps (60 points encaissés).
« On n’a pas été capables de gagner les matchs pour nous sauver. C’est une déception. Il faut aussi souligner le fait que nos adversaires directs l’ont emporté face à des équipes qui n’étaient pas au complet. Evreux a évolué sans trois joueurs du cinq majeur. Ce n’est pas équitable et cela fausse le championnat », estime le coach Andy Thornton-Jones dans La Nouvelle République, ajoutant quant aux perspectives futures : « Il faudra s’appuyer sur nos valeurs pour démontrer que le PB 86 reste une place forte du basket. »
Il sera de bon ton de remonter très vite. L’arena Futuroscope de 6 000 places doit ouvrir ses portes l’année prochaine. Un peu trop large pour la 3e division…