Pour le milliardaire lituanien Gediminas Žiemelis, propriétaire du club des Wolves, l'Euroleague est un cancer du fait de son économie déficitaire.
La voix de Gediminas Ziemelis, 46 ans, compte en Lituanie. L'homme d'affaires est le président du conseil d'administration d'Avia Solutions Group et ancien président du conseil d'administration de Vertas Management AB. En décembre 2022, il a été reconnu comme le Lituanien le plus riche par TOP Magazine, avec des actifs estimés à 1,68 milliard d'euros.
C'est par son biais que sont venus à Vytautas les frères LiAngelo et LaMelo Ball et il fut un sponsor du Zalgiris Kaunas qu'il a soutenu financièrement tout en lui offrant un Boeing 737 de 56 places spécialement conçu pour des personnes de grande taille.
Gediminas Ziemelis est désormais le propriétaire du BC Wolves qui participe à la Ligue lituanienne (LKL) et à la Ligue européenne de basketball du nord (ENBL), et qui déménage dans l'Avia Solutions Group Arena, récemment rénové, à Vilnius. 15mn lui a demandé pourquoi il se concentre sur le basket-ball.
"Je n'ai pas de passe-temps. Aucun. J'ai essayé de jouer au golf, pas intéressant. Je joue au tennis, je perds. Et l'amour du basket ? Je vais être honnête : vous devez penser à ce qui se passera dans 10 ans. Si vous réussissez, l'entreprise se développera 10 fois plus. C'est un gros problème. Je combine le passe-temps avec mes pensées futures."
Voici donc sa réflexion sur l'économie du basket :
"Le basket européen est en grande difficulté. L'Euroleague est un cancer. Pourquoi ? Les principaux revenus des ligues des pays développés d'Europe et des États-Unis proviennent de la vente de droits médias et de sponsors. Je vais vous donner un exemple : la NBA reçoit 2,6 milliards par an pour les droits médias, le plan de renouvellement du plus ancien contrat de toutes les ligues américaines en 2024, signé en 2014, c'est 8 milliards. Que fait la NBA avec cet argent ? Elle distribue équitablement aux 30 clubs et tous les clubs sont rentables en raison du salary cap (plafond salarial) (...). L'Euroleague reçoit 42 millions par an. Quand la NBA reçoit 8 milliards, c'est 42 millions. C'est 200 fois moins. Je m'intéresse aux chiffres. Grâce à mon passe-temps, je regarde ce qui se passe au basket."
Le milliardaire est également très critique à l'égard des clubs de l'Euroleague :
"Selon les chiffres, les budgets des équipes de Madrid et de Barcelone sont d'environ 40 millions d'euros, et ils ne perçoivent qu'une dizaine de revenus au total. Les clubs les plus riches supportent des pertes d'environ 30 millions (...) Les clubs de football donnent de l'argent parce qu'ils paient moins d'impôts s'ils parrainent différents sports. Les clubs de basket-ball ne perçoivent pas grand-chose sur la vente des billets aux guichets. C'est le Maccabi qui encaisse le plus en Europe sur la billeterie, si je me souviens bien, environ 12 millions d'euros. C'est vrai que Zalgiris a un bon résultat, ils reçoivent environ 6 millions d'euros d'abonnements et de billets, bien qu'ils n'aient pas encore de restauration dans l'arèna."