Aller au contenu

Pour Paul Pierce, l'équipe des Etats-Unis version 2024 est encore plus forte que celle de 1992

Régulièrement comparées ces derniers temps, les sélections américaines des Jeux Olympiques de 1992 et 2024 sont peut-être les deux plus solides de l'histoire de la compétition. Selon l'ex-international Paul Pierce, la version actuelle de Team USA surpasserait même la fameuse "Dream Team".

LeBron James et Anthony Edwards © FIBA

Champion NBA, MVP des finales en 2008 et joueur marquant des Boston Celtics, Paul Pierce fait régulièrement parler de lui pour ses déclarations fortes depuis 2017 et sa retraite de joueur. Et ce n'est pas la dernière affirmation de celui qui est surnommé "The Truth" qui va trahir cette réputation.

Alors que les Etats-Unis sont arrivés aux Jeux Olympiques de Paris avec une sélection composée en grande majorité de superstars, certains observateurs décrivent depuis plusieurs semaines cette équipe américaine comme la plus forte depuis la célèbre "Dream Team" des J0 1992. Pour sa part, l'ancien shooteur d'élite est allé encore plus loin en affirmant dans le dernier épisode du podcast Undisputed que l'équipe de LeBron James est supérieure à celle menée par Michael Jordan il y a 32 ans :

"Cette équipe dominerait celle de 1992. Qui aurait défendu LeBron ? Le style de jeu aurait été trop fort pour cette Dream Team... Qui aurait défendu Steph Curry ? John Stockton ?"

Des comparaisons toujours difficiles à établir entre les époques

En plus du fait que le rythme de jeu est aujourd'hui bien plus rapide et porté sur l'offensive qu'il y a trois décennies et que cela aurait pu mettre en difficulté la légendaire sélection américaine, l'homme de 46 ans a avancé un autre argument : l'équipe de 2024 compterait plus de joueurs au sommet de leur carrière, quand celle de 1992 disposait de plusieurs joueurs "vieillissants" comme Larry Bird (35 ans) et Magic Johnson (33 ans). Un constat à nuancer puisque Team USA est actuellement menée par LeBron James (39 ans), Kevin Durant (35 ans) ou Stephen Curry (36 ans), toujours performants mais pas forcément plus jeunes.

Evolutions du jeu, concurrence, contexte... Nombreux sont les facteurs qui rendent cette comparaison difficile. Chacun se fera son avis sur la question, mais cette prise de parole a au moins le mérite de relancer le débat. Même si la "Dream Team" restera à jamais intouchable dans l'esprit de nombreuses personnes.

Commentaires

Fil d'actualité