Qui de la Basketball Champions League ou de l’Eurocup est la véritable C2 européenne, la dauphine de l’Euroleague incontestable numéro un ?
On pourrait prendre comme critères le budget, l’affluence ou encore pourquoi pas le palmarès de chaque club. Il nous apparaît intéressant de considérer le classement national actuel des équipes des pays qui participent aux deux compétitions.
Près d’un tiers des équipes sont espagnoles…
Déjà, on remarque que la valeur de cette Eurocup à VINGT clubs est totalement dépendante de la présence de pas moins SIX clubs espagnols –alors qu’il y en a déjà trois en Euroleague-, de QUATRE russes -sachant que la ligue Endesa et la VTB League avec celui de Turquie sont reconnus comme étant les deux meilleurs championnats européens- et de TROIS allemands.
La BCL peut faire valoir que son unique représentant espagnol tient son rang (il a joué un match de plus que Valence) mais en Russie et en Allemagne, ceux de l’Eurocup sont clairement d’une pointure supérieure.
Conclusion : si l’Eurocup est qualitativement la vraie C2, elle souffre de l’hégémonie de deux pays et de la non-présence de clubs grecs, italiens, turcs et… français.
Il n’y a qu’à souhaiter que cet éclatement soit provisoire.
(En gras les équipes de la BCL, en italique celles de l’Eurocup)
Allemagne
Ulm 1er
Bayern Munich 4e
Ludwigsburg 5e
Alba Berlin 6e
Oldenburg 8e
Francfort 14e
Croatie
(En Adriatic League)
Cibona Zagreb 3e
Cedevita 3e
Espagne
Tenerife 3e
Valence 4e
Malaga 6e
Bilbao 7e
Grand Canaria 9e
Fuenlabrada 13e
Murcie 14e
Israël
Hapoël Jerusalem 3e
Maccabi Rishon Le Zion 3e
Lituanie
Vilnius 2e
Panevezys 2e
Klaipeda 4e
Russie
(VTB League)
Saint-Petersbourg 2e
Khimki Moscou 4e
Kuban 5e
Novgorod 11e
Saratov 11e
Slovénie
Domzale 1er
Ljubljana 6e