Aller au contenu

Préparation Coupe du monde : l’Italie remonte 17 points à la Serbie, l’Allemagne domine le Canada

Mercredi soir, l’Italie a surmonté un retard de 17 points en première mi-temps pour vaincre la Serbie (89-88) tandis que l’Allemagne, portée par Dennis Schroder puis Franz Wagner dans le moneytime, a dominé le Canada, qui disputait son premier match de préparation.

Outre l’équipe de France, vainqueur de la Lituanie, d’autres cylindrées se préparent au Mondial aux Philippines, en Indonésie et au Japon (25 août - 10 septembre).

Au tournoi de l’Acropolis, à Athènes, l’Italie a pris le dessus sur la Serbie au terme d’un match disputé (89-88). Menée de 17 points dès le premier acte (28-11, 8e), la Nazionale de Simone Fontecchio (13 points) s’est accrochée, a fait jeu égal pratiquement tout le reste de la partie, et a survécu à une tentative de buzzer beater de Bogdan Bogdanovic. Les deux nations, placées dans des groupes différents à Manille, pourraient se retrouver lors de la deuxième phase du Mondial.

"Les deux équipes ont joué dur et méritent le meilleur. C'était un match amical, mais je suis très content parce que nous nous sommes battus contre l'une des meilleures équipes du monde. Nous sommes satisfaits car tous mes joueurs ont joué avec fierté, ils aiment jouer pour l'emblème national et ils s’apprécient. C'est la chose la plus importante en ce moment dans le basket, où tout est plus ou moins business », a commenté le sélectionneur italien Gianmarco Pozzecco.

Franz Wagner règle le moneytime contre le Canada

Dans un autre match de préparation particulièrement attendu, l'Allemagne est sortie victorieuse de son duel contre le Canada (86-81). Alors que le score était bloqué à 79-79 dans la dernière minute, Franz Wagner (18 points, 4 interceptions) a tué la partie d’un tir à 3-points décisif. Dennis Schröder, diminué par son tendon d’Achille depuis la fin de saison NBA mais bien présent, l’avait bien aidé jusque-là avec ses 16 points, 7 rebonds et 8 passes décisives.

"C'était une très bonne première mi-temps offensive, a analysé Wagner après le match. Nous avons également franchi une nouvelle étape défensivement. En deuxième mi-temps, nous devions faire mieux, notamment au niveau des pertes de balles et en transition. Nous nous sommes relevés du 13-0.”

L’Allemagne - comme l’Italie - reste ainsi invaincue dans sa préparation. Le Canada, dans le groupe des Bleus à Jakarta (Indonésie) et privé de Jamal Murray a minima jusqu’au 17 août, n’en est qu’à son premier duel, et affrontera ce weekend la Chine et la Nouvelle-Zélande, toujours en Allemagne à Hambourg.


Photo : Simone Fontecchio (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité