Aller au contenu

Préparation JO : Les Bleues bousculent la Serbie

A la LDLC Arena de Décines, l'équipe de France a fini par étouffer la Serbie, 85-63.

Yvonne Anderson et Marine Fauthoux. ©FFBB

Jean-Aimé Toupane avait du faire sa sélection de 12 joueuses sans véritable test car la Finlande était bien trop faible pour être une opposition valable comme l'attestent les deux résultats (129-50 et 117-59). En manque de confrontations, les Bleues ont joué toute la semaine écoulée avec des garçons de 17-18 ans issus pour la majorité de centres de formation de Betclic Élite, et elles ont apprécié le challenge.

Avant de se retrouver à Reims du 19 au 21 juillet avec la Belgique, la Chine et le Japon pour un ultime tournoi (déjà), l'équipe de France a donc eu affaire avec la Serbie, quatrième aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, mais qui a perdu beaucoup de forces vives depuis. Cela ne l'a pas empêché d'être un sparring partner idéal car elle a joué avec beaucoup d'intensité.

Parmi les enseignements du match, on remarquera que Romane Bernies a été la meneuse qui a passé le plus de temps sur le terrain (20 minutes), que Marième Badiane (12 points, 14 d'évaluation) a été à son affaire, tout comme Dominique Malonga, 18 ans, qui termine avec 18 d'évaluation.

On n'oublie pas les éclairs de génie de Marine Johannes (18 points, 5 passes décisives). Mais de ça on est habitué.

©FFBB

Un 10-0 pour se remettre sur les rails

Marine Fauthoux, Gabby Williams, Valériane Ayayi, Janelle Salaün et Marième Badiane ont été incluses dans le cinq de départ, ce qui était loin d'être une évidence. Il leur a fallu faire face à une défense tout terrain des Serbes, et si le geste défensif du début de match était accompli par Valériane Ayayi qui contrait superbement Yvonne Anderson, les Bleues ne parvenaient pas à trouver des solutions en attaque. Les filles de Marina Maljkovic prenaient ainsi solidement le leadership : 0-4, 4-12, 9-17.

La France revenait au score grâce pour commencer à deux trois-points made-in-Johannes et infligeait un 10-0 à son adversaire pour atterrir finalement à une égalité à 19-19 à la fin de ce premier quart-temps.

Les Bleues imposent leur défense

A la 12e minutes, Jean-Aimé Toupane faisait entrer sa 12e joueuse, Leïla Lacan, qui se distinguait de suite par sa ténacité en défense. C'est dans cette partie du jeu que les Bleues imposaient leur rythme (28-21) car de l'autre côté du terrain ce n'était pas très fluide, dans la circulation et la finition. Marième Badiane loupait ainsi deux layups tout faits.

Vive et incisive, Gabby Williams démontrait si besoin qu'elle est la leader sur la durée des Bleues. Un moment de retour, la Serbie lâchait de nouveau du lest. L'écart maximal de neuf points (38-29) était réduit d'une seule unité (40-32 à la mi-temps). Les Serbes avaient eu besoin des trois trois-points de l'ancienne joueuse de Ligue Féminine Sasa Cado pour ne pas décrocher. Leurs 11 balles perdues étaient la preuve que la défense française n'était pas à leur goût.

Une épatante Dominique Malonga

Un trois-points de Marine Johannes suivi d'un autre de Marine Fauthoux, deux lancers de Gabby Williams et la France prenait ses aises. 47-32. La Serbie n'abdiquait pas pour autant et en trois séquences, elle revenait à portée de fusil. 47-40. Les Françaises avaient du mal à contrôler la très complète Jovana Nogic (15 points en moins de 12 minutes). Quelques belles actions de Sarah Michel-Boury et de Dominique Malonga clairement plus à son affaire que Iliana Rupert et les Bleues regagnaient le terrain perdu. 63-49.

D'ailleurs Dominique Malonga était au top au début du quatrième quart-temps, au rebond, en défense, dans sa conduite de la balle, en attaque. A 4 minutes de la fin, la France passait le cap des 20 points d'avance (78-56) sur un panier derrière l'arc de Marième Badiane. Les Serbes avaient joué avec beaucoup de coeur mais peinaient en fin de match.

La boxscore est ICI.

La fédération a profité des matches de l'équipe de France et de la cérémonie en hommage à Tony Parker pour réunir les olympiens français. ©FFBB

Commentaires

Fil d'actualité