Après une saison régulière terminée dans le top 4 de l'Euroleague, l'AS Monaco se retrouve face à son destin. Ce mardi, la Roca Team reçoit le Maccabi Tel-Aviv pour le premier épisode des quarts de finale de la compétition. Un premier match déjà primordial dans la quête d'un Final Four attendu en Principauté.
Après la Coupe de France, un premier Final Four d'Euroleague pour Monaco ? Titrée pour la première fois ce week-end contre l'ASVEL (90-70), l'ASM s'attaque maintenant à son rêve européen. Cette semaine, elle va recevoir par deux fois le Maccabi Tel-Aviv dans le cadre des quarts de finale de l'Euroleague. Prévue ce mardi soir, la première manche à domicile s'annonce importante pour les Monégasques, qui n'ambitionnent rien d'autre qu'une qualification après leur élimination de justesse aux portes du Final Four contre l'Olympiakos la saison dernière.
La saison régulière : une première phase réussie pour les deux équipes
Longue de 34 journées, la saison régulière a donc abouti à cette confrontation entre l'AS Monaco et le Maccabi Tel-Aviv. Présents en playoffs pour la deuxième année d'affilée mais éliminés à ce stade la saison dernière, les représentants français et israéliens comptent cette fois rallier le tournoi final de l'Euroleague. Les deux équipes ont d'ailleurs bouclé la première phase avec des bilans proches (21 victoires et 13 défaites pour Monaco, 20 victoires et 14 défaites pour le Maccabi), même si les Monégasques ont semblé un ton au-dessus tout au long de la saison. S'ils ont été les numéros 1 de l'Euroleague sur leur parquet cette saison, les hommes d'Oded Kattash ont connu plus de difficultés à l'extérieur (seulement 5 victoires en 17 matchs). Une faiblesse sur laquelle Mike James et ses coéquipiers (13 victoires en 17 matchs à Gaston-Médecin cette année) devront s'appuyer dès ce mardi pour faire douter leurs adversaires et prendre le premier avantage dans une série qui pourrait être serrée.
Les confrontations : Un partout, balle au centre
Sans établir une vérité sur laquelle s'appuyer avec certitude pour le futur, les confrontations directes entre deux équipes en saison régulière sont toujours intéressantes à étudier avant le début d'une série de playoffs. Là encore, Monégasques et Israéliens ne s'étaient pas fait de cadeaux : à la mi-octobre, le premier match avait vu le Maccabi s'imposer à domicile (78-70). Menés de 7 points à dix minutes de la fin du match par Jordan Loyd (21 points) et ses coéquipiers, les locaux avaient complètement renversé la situation avec un gros dernier quart-temps (26-11). Début mars, le match retour a permis aux hommes de Sasa Obradovic de prendre leur revanche avec une large victoire (86-67) également acquise grâce à une dernière période parfaite (28-8). Une performance de laquelle s'inspirer pour le premier match.
Les dynamiques : De la confiance dans les deux camps
Dernier paramètre important à observer avant l'ouverture de ces quarts de finale : les dynamiques des deux équipes. Dominateur quasiment de bout en bout cette saison en Betclic Elite, Monaco a déjà validé sa première place au classement à trois journées de la fin de la saison régulière. Une assurance qui lui enlève de la pression pour les derniers matchs du championnat de France, à l'image de la rencontre à domicile lâchée jeudi dernier contre Strasbourg. Pour autant, la Roca Team a prouvé ce week-end qu'elle était capable de monter en intensité dans les grands rendez-vous et la victoire en Coupe de France risque de galvaniser cette équipe ambitieuse. De son côté, le Maccabi reste sur une excellente dynamique et ne compte qu'une défaite sur ses 11 derniers matchs dans le championnat israélien. Wade Baldwin et ses coéquipiers sont en tête du classement mais ne possèdent qu'une défaite de moins que l'Hapoël Tel-Aviv et trois par rapport à l'Hapoël Jérusalem, les deux adversaires qu'il leur reste à rencontrer avant les playoffs. Mais l'adversaire de Monaco bénéficie d'un calendrier aménagé et pourra se concentrer sur les trois premiers matchs de la série sans jouer un match de championnat le week-end prochain.
Alors que leur destin européen se joue dans les deux prochaines semaines, les Monégasques se voient offrir la possibilité de lancer au mieux leur série avec une victoire devant leur public ce mardi. Si une défaite ne serait pas rédhibitoire, elle obligerait ensuite l'équipe du Rocher à aller s'imposer sur un parquet particulièrement hostile pour décrocher sa qualification. L'enjeu est donc maximal pour le premier match d'une série qui s'annonce passionnante.
Photo : Mike James face à Wade Baldwin (Euroleague)