Travis Munnings éloigné des parquets jusqu’à la fin de la saison en raison d’une fracture au poignet, l’Elan Béarnais a décidé de se renforcer dans la dernière ligne droite. Pau-Orthez a mis la main sur un pigiste médical : Admon Gilder (1,93 m, 28 ans). Un arrière plutôt qu’un ailier ou un intérieur ? C’est le choix du club, qui l’explique en raison du décalage fructueux de Dylan Affo Mama sur le poste 4 en l’absence de l'ailier bahaméen.
« Nous avons décidé de rééquilibrer l’équipe sachant que nous allons réintégrer dans l’effectif des joueurs blessés. C’est pour cela que nous avons le plaisir d’accueillir Admon Gilder pour densifier notre ligne arrière et nous permettre d’avoir plus de créativité et plus d’options. L’objectif est d’obtenir une meilleure efficacité des deux côtés du terrain et d’optimiser les différents secteurs de jeu », indique le coach Eric Bartecheky sur les réseaux sociaux du club.
Auteur d’un cursus universitaire remarqué dans le Texas puis à Gonzaga aux côtés de Joël Ayayi et Killian Tillie, Admon Gilder a évolué la dernière saison en G-League avec la G-League Ignite. Au sein de la lanterne rouge de l’antichambre, Admon Gilder compilait 5,8 points à 43,8 % aux tirs (dont 34,2% à 3-points), 3,5 rebonds et 1,3 passe décisive en 20 minutes. Loin de ses 20 points de moyenne en Finlande, en Pologne ou en D2 israélienne, donc.
En perte de vitesse, Pau-Orthez, actuellement neuvième de Pro B, a six matches pour tenter de retrouver le top 8 et ainsi conserver une chance de retrouver l’élite la saison prochaine.