Avec sa défaite, 71-75, face à Nancy aux Docks Océane, Le STB Havre file toujours un mauvais coton. Il est 15e à égalité avec Nantes et avec une seule victoire d’avance sur Quimper et donc toujours menacé par la relégation en Nationale 1, lui qui était encore en Pro A il y a deux ans dans laquelle il avait passé seize saisons.
Parmi les erreurs de recrutement, celui de Myck Kabongo (1,91m, 26 ans), un combo congolais formé en NCAA (Texas at Austin), qui a joué ensuite en D-League, en Roumanie, au Mexique et en 4e division espagnole. Il avait été recruté pour remplacer Omar Krayem mais en sept matchs avec le STB, il a affiché ses faiblesses (4,7 points et 1,4 passe en seulement 10′ de temps de jeu moyen), au point que le coach Alexandre Palfroy ne cherche plus à l’utiliser.
« Ce qui aurait fini de convaincre Palfroy de le mettre à l’écart est l’attitude négative du joueur déçu de son utilisation dans un rôle trop restrictif à son goût puisqu’avant tout attaché aux tâches défensives », écrit ce jour Paris Normandie.
Les Havrais ne peuvent plus règlementairement s’offrir un nouveau joueur, si bien que le seul meneur de métier à disposition est Samir Mekdad (1,91m, 31 ans), qui effectue statistiquement sa meilleure saison en carrière (8,6 points, 4,6 rebonds et 3,8 passes).
Lors de la 34e et dernière journée de Pro B, le STB accueillera Le Havre pour un match qui pourrait bien être à la vie, à la mort.
« Je voyais les choses différemment il y a deux semaines, mais là plus l’échéance se rapproche et plus on commence à cogiter », reconnaît l’intérieur Sade Hussein dans Paris Normandie. « On espère qu’on n’en arrivera pas là mais si ce devait être le cas, on sera prêts. »
Photo: Myck Kabongo