Aller au contenu

Pro B : Mathéo Leray (La Rochelle), retour gagnant sur ses terres

Le meneur de jeu rochelais Mathéo Leray (1,90 m, 21 ans dans quelques jours) a été excellent lors de la victoire de La Rochelle à Angers (56-79).

©Stade Rohelais

Mathéo Leray est natif de Saint-Laurent de la Plaine, à une quarantaine de kilomètres de Cholet. Il a cumulé les trophées en jeunes avec Cholet Basket, notamment le titre de champion de France espoirs et le Trophée du Futur 2023, tout en faisant 18 apparitions avec le groupe professionnel, neuf en Betclic Élite et neuf en Europe Cup. Il a été ensuite prêté au Stade Rochelais et ce déplacement à Angers était pour lui un retour au pays.

Un retour réussi puisque Mathéo Leray est ressorti du terrain avec la meilleure évaluation du match (19) pour 18 points à 6/8 aux tirs, 4 rebonds et 3 interceptions.

 "J’appréhendais car j’avais beaucoup de monde qui venait, a t-il commenté rapporte Sud Ouest. Pouvoir faire un match comme ça, avec la victoire… J’avais envie de bien faire mais j’ai envie de bien faire à chaque match. La présence de Cédric Colbaut [directeur de Cholet, NDLR] ? Possible, mais ça ne change rien. Je suis à La Rochelle. C’est normal qu’ils gardent un œil sur moi mais je ne suis pas à Cholet pour le moment. On verra à la fin de la saison. On est premier, Angers est dur à jouer ici, est une grosse attaque, et on les limite à 56 points, même 53 sans le shoot de la fin [au buzzer du milieu de terrain, NDLR]. C’est une grosse performance. L’objectif était d’être prêt d’entrée de jeu, le coach nous avait prévenus : si on ne l’était pas, ils pouvaient vite prendre confiance. Le cinq majeur a bien débuté en attaque et défense, ça nous a mis dans les bonnes conditions, nous le banc, pour entrer et ensuite enchaîner les rotations."

Vichy ayant perdu à domicile face à Fos (85-86), La Rochelle caracole en tête de la Pro B avec trois victoires de plus que la JAV et Boulazac, mais rappelons que c'est l'année où seul le vainqueur des playoffs accèdera à l'élite.

Commentaires

Fil d'actualité