Voilà ce qu’on appelle une démonstration, pour rester correct. Pour son premier match à domicile des demi-finales des Playoffs, la Chorale de Roanne n’a fait qu’une bouchée des Lillois en s’imposant 83-36 après avoir compté jusqu’à 49 points d’écart !
Pour faire simple, les hommes de Laurent Pluvy ont attaqué la rencontre pied au plancher (10-2) et n’ont jamais relâché la pression. Après un premier quart-temps maîtrisé des deux côtés du parquet (25-8), les Roannais alors emmenés par la paire Williams-Nyakundi (18 des 25pts inscrits) ont eu le mérité de ne jamais lâcher et de ne laisser aucune chance au LMBC, privé de l’impact physique de Charles Gombauld en sortie de banc (parti disputer le camp NBA de Trévise sans l’aval de son club).
A 41-18 à la mi-temps, les Roannais ont laissé un sentiment impressionnant de facilité après le repos, comme si rien ne pouvait leur arriver ! A l’image du tir en tête de raquette de Zaki suivi du reverse lay-up d’Alexis Tanghe avec la faute en contre attaque pour porter la marque à 77-32.
Fidèle à sa réputation, Rouen revient de -30 à la pause à Fos
Si Roanne s’est imposé aisément, dans l’autre demi-finale, Fos Provence Basket a eu bien du mal à se défaire de Rouen. Malgré une première mi-temps rêvée, les Provençaux se sont pris les pieds dans le tapis et ont bien failli connaître le même sort qu’Orléans avant eux. Avec 30 points d’avance à la mi-temps (46-16), les Fosséens étaient sans doute loin de s’imaginer tel retournement de situation. Mais en affichant à leur tour une défense agressive et une adresse retrouvée, les Normands sont revenus à une possession dans la dernière minute grâce à deux lancers de Varanauskas (73-71). C’est le pivot bahaméen Jaraun Burrows qui a évité le pire aux Black&Yellow avec un panier après un rebond offensif puis en provoquant une anti-sportive qui a finir par mettre les locaux à l’abri (79-75)
Matchs retours ce lundi à Lille et Rouen à partir de 20h.