Aller au contenu

Pro B: Terry Tarpey, digne de la lignée denaisienne

La Nouvelle République ouvre ses colonnes à l’ASC Denain dans la perspective du match de demain contre Poitiers. C’est bien entendu la réussite du club nordiste en matière de tremplin pour la Pro A qui intrigue le quotidien puisque en deux ans, quatre joueurs passés par le club ont sauté un échelon

La Nouvelle République ouvre ses colonnes à l’ASC Denain dans la perspective du match de demain contre Poitiers.

C’est bien entendu la réussite du club nordiste en matière de tremplin pour la Pro A qui intrigue le quotidien puisque en deux ans, quatre joueurs passés par le club ont sauté un échelon et pas des moindres : Yakuba « Billy » Ouattara (Monaco), William Howard (Hyères-Toulon), Jérémy Boutsele (Cholet) et Isaïa Cordinier (Antibes) qui est le premier joueur de Pro B à avoir été drafté en NBA.

Cette année, le coach Jean-Christophe Prat a fait confiance à Kevin Harley (1,92m, 22 ans), Warren Racine (1,89m, 21 ans), Ywen Smock (2,04m, 20 ans), Terrence Tarpey (1,96m, 22 ans), Antoine Wallez (2,05m, 20 ans), tout en les entourant de joueurs chevronnés comme Pierric Poupet, Benoît Gillet, Charles-Noe Abouo, Jérôme Cazenobe et les indispensables Américains Kyle Spain et l’ancien d’Orléans Darnell Harris.

« Bien entendu, j’ai tiré les enseignements de l’année dernière », explique Jean-Christophe Prat. « Par essence, on sait que les jeunes sont inconstants et qu’il faut avoir à leurs côtés des cadres réguliers. Ils ne l’étaient pas suffisamment l’année dernière. On était en quête de stabilité aussi bien en terme de basket qu’humainement. C’est pour cela que nous avons recontacté Jérôme Cazenobe car je pensais qu’il était mal utilisé à Bourg et qu’il avait une marge de progression. On savait aussi ce que l’on allait avoir avec Kyle Spain. »

La Nouvelle République souligne combien est remarquable la saison denaisienne puisqu’avec le 14e budget de Pro B, le club est positionné à la cinquième place.

Du côté des jeunes, c’est Terrence « Terry » Tarpey III, né à Poissy, émigré aux Etats-Unis dès l’âge de trois ans, formé en NCAA à William & Mary, et membre du cinq majeur de l’ASCD qui présente les chiffres les plus convaincants : 7,1 pts, 3,9 rbds, 2,6 pds, 1,3 ints.

Terry Tarpey III est le fils d’un ancien joueur franco-américain -son arrière grand-mère était française- de Pro A et Pro B qui répond au même prénom et qui était connu pour son shoot à trois-points -on les voit ensemble sur la photo- . Le fiston possède davantage de qualités athlétiques que son père et il a déjà été appelé l’été dernier avec l’équipe de France A’ pour une tournée en Chine.

Commentaires

Fil d'actualité