Ce vendredi, le journaliste de France Bleu Périgord Xavier Dalmont a été pris à partie par un supporter d'Evreux en plein match. "Très choqué" par ce qu'il a vécu, le reporter a reçu de nombreux soutiens dans le monde du journalisme et du sport.
Malgré le spectacle offert par les deux équipes sur le parquet ce vendredi soir (80-79) au cœur d'une soirée de Pro B animée, l'enjeu sportif de la rencontre entre Évreux et Boulazac a malheureusement été en parti éclipsé par un incident.
Alors qu'il était en plein commentaire de match en direct pour France Bleu Périgord dans la tribune de presse, le journaliste Xavier Dalmont a eu la mauvaise surprise de voir un supporter d'Évreux tomber sur lui. L'homme en question s'en est ensuite pris à lui en l'insultant et le menaçant. L'incident a marqué le reporter, qui s'est exprimé sur Twitter après le match sur ce qu'il a vécu :
"Très choqué", Xavier Dalmont a renoncé à porter plainte contre son agresseur mais souhaite alerter concernant les conditions de travail des journalistes qui "se dégradent" selon lui. À la suite de cet événement malheureux, la directrice de France Bleu Céline Pigalle, la directrice des sports de Radio France Nathalie Iannetta ou encore les clubs de Boulazac et d'Evreux et la LNB ont apporté leur soutien au journaliste concerné.
"L’ALM Evreux Basket Eure présente ses excuses au journaliste sportif de France Bleu Périgord Xavier Dalmont, au président de Boulazac que nous avons tenté de joindre, au club de Boulazac ainsi que ses supporters, après les faits qui se sont déroulés en tribune de presse ce vendredi 28 avril. Ce pseudo "supporter" n’a rien à faire dans une enceinte sportive et sera exclu des futures rencontres", écrit notamment l'ALM Evreux au travers d'un communiqué de son président, Patrick Roussel.
Si ce genre d'incidents est toujours regrettable, il aura au moins le mérite de relancer le débat sur la sécurisation des tribunes de presse dans les salles, régulièrement jugée insuffisante.
Photo : Thomas Savoja