C’était le derby breton (pour les Bretons, Nantes est en Bretagne!) et un match entre le second de Pro B, l’UJAP Quimper, et une équipe du carré d’as, le Nantes Basket Hermine, et… de match, du moins de suspense, il n’y a pas eu. Nantes a été atomisé : 83-49.
Tout a mal commencé pour les Nantais (7 points dans le premier quart-temps) et tout s’est mal terminé (9 dans le quatrième). Ils ont tout juste franchi la barre des 30% de réussite aux tirs (30,4%), se sont contentés de 9 passes décisives et ont cumulé 17 pertes de balle. Terry Smith a obtenu la meilleure évaluation avec… 11. René Rougeau, le numéro 1 de Pro B à l’évaluation a été asphyxié (3/14 aux tirs).
A l’inverse, les Cornouaillais se sont régalés. David Jackson avait déjà mis 12 de ses 23 points après douze minutes et il termine avec 21 d’évaluation. Jackson est l’un des 7 Quimpérois à atteindre au moins 10 à l’éval.
L’UJAP a obtenu ainsi son 6e succès de rang et consolidé sa deuxième place derrière Blois.
« On a un fait un gros match surtout défensivement. On a empêché les Nantais de courir et de jouer en contrôlant leurs points forts, en coupant leurs lignes de passe, en limitant leurs pénétrations. Et quand la défense fonctionne comme ça, ça ne peut qu’aller bien en attaque. Il faut féliciter les joueurs pour leur maîtrise dans l’application des consignes. Tout le monde était en jambes et a donné le supplément d’énergie qu’il fallait pour sortir un match comme ça », s’est félicité le coach Laurent Foirest auprès du Télégramme.