Aller au contenu

Qualif. Coupe du Monde : Déjà qualifiées, les Bleues corrigées par la Chine, 70-103

Déjà qualifiée, l’équipe de France a été asphyxiée dimanche soir par la Chine (70-103) dans un match sans enjeu en clôture du tournoi qualificatif de Belgrade pour la Coupe du monde 2022. Très loin de l’identité défensive souhaitée par le staff de Jean-Aimé Toupane, les Bleues ne se sont pas rassuré

Déjà qualifiée, l’équipe de France a été asphyxiée dimanche soir par la Chine (70-103) dans un match sans enjeu en clôture du tournoi qualificatif de Belgrade pour la Coupe du monde 2022. Très loin de l’identité défensive souhaitée par le staff de Jean-Aimé Toupane, les Bleues ne se sont pas rassurées et terminent à la 3e place du groupe.

Les Bleues quittent Belgrade la tête basse, certes qualifiées, mais très loin d’avoir levé les doutes. Défaites par l’Ukraine en novembre, malmenées par le Mali en ouverture du tournoi de qualification pour le Mondial 2022 puis renversées par le Nigéria vendredi, les protégées du nouveau sélectionneur Jean-Aimé Toupane n’ont cette fois-ci pas fait le poids face à la Chine (70-103). Avant tout défensivement, puisque les Chinoises, portées par Sijing Huang (30 points à 11/14 aux tirs dont 6/9 à 3-points, 7 rebonds, 6 passes pour 39 d’évaluation), se sont baladées, passant plus de 100 points aux Bleues.

Après avoir perdu 54 ballons (!) lors des deux derniers matches, les coéquipières de Gabby Williams débutaient sur les mêmes – tristes – bases (7 pertes de balles en 10 minutes), annonçant une soirée difficile. Offensivement, l’absence d’Olivia Epoupa pesait lourd sur l’organisation des Bleues, qui offraient à des Chinoises agressives et euphoriques des contre-attaques, des deuxièmes chances, et des boulevards dans la raquette (7-19, 4e). Complètement absentes défensivement, les Bleues concédaient logiquement plus de 30 points dans le seul premier quart-temps (19-32).

Dans le deuxième acte, les écarts de concentration continuaient de coûter cher à des Bleues dépassées par la défense chinoise et ses extérieures qui coupaient systématiquement les lignes de passe. L’adresse faisait le reste (64,7 % à 2-points et 60 % à 3-points à la pause). Seuls quelques éclairs de génie de Marine Johannès et Gabby Williams – et une adresse extérieure pourtant intéressante (8/12 derrière l’arc) – permettaient à l’équipe de France de croire à un retour. Bien qu’une ultime perte de balle, la quatorzième de la première mi-temps, offrait tout de même un matelas de 14 points d’avance pour les Chinoises au buzzer (40-54).

Des Bleues sans réaction

Problème : les Chinoises ne baissaient pas de régime et insufflaient un 9-2 après la pause (42-63, 24e). Puis les Bleues se précipitaient en attaque et le trou devenait un gouffre définitif (52-76, 29e). Il n’y avait ensuite plus grand chose à en tirer, si ce n’est du temps de jeu distribué au banc français, un concours à 3-points de Gabby Williams… et toujours aucune amélioration défensive. La barre des 100 points passée, les Bleues quittaient le terrain, humiliées.

Certes, la Chine est une nation montante du basket mondial et a mérité sa première place à Belgrade, avec ses trois succès en autant de matches. Mais l’équipe de France n’a pas moins déçu, dans sa double absence de réaction face aux Nigérianes vendredi et aux Chinoises dimanche. Et un ticket pour Sydney seulement acquis au gré d’une victoire initiale poussive contre le Mali. La route est encore longue pour les Bleues, qui ne rejoueront pas en compétition officielle… avant le Mondial en septembre prochain.

Boxscore France – Chine / Classement final tournoi

Photo : Alexia Chartereau (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité