Aller au contenu

Qualif. Eurobasket féminin : Un boulevard devant les Bleues

L'équipe de France n'est pas encore mathématiquement qualifiée pour l'EuroBasket mais c'est tout comme. Son adversaire de ce jeudi soir à Chalon, l'Irlande, (19h15 sur La Chaîne L'Equipe) ne devrait pas peser lourd.

Janelle Salaun. ©FIBA

Dans son traditionnel power ranking, la FIBA n'y va pas par quatre chemins : elle place la France numéro 1. Voici le texte qui justifie cette position :

"Il semble inévitable que la France se qualifiera facilement et conservera sa première place avant le tour final en tant qu'équipe à battre. Même sans quelques joueuses majeures pour cette dernière fenêtre, elle a la qualité, la profondeur et l'état d'esprit pour dominer. Une fois que tout le monde sera de retour, elle montrera le niveau qui lui a permis de décrocher l'argent à Paris 2024. Y a-t-il quelque chose à ne pas aimer si vous êtes un fan français en ce moment et que vous attendez avec impatience le grand spectacle de l'été ? Elles ont l'air géniales et elles ont de très bons jeunes talents qui tiennent les joueuses établies en haleine !"

La FIBA évoque les absences de Gabby Williams "pour convenances personnelles" et de Marine Johannes, blessée. Le coach Jean Aimé Toupane ne dispose plus que de 14 joueuses sachant que Garance Rabot de Lattes-Montpellier et Noémie Brochant de Charleville sont également blessées.

"On essaie de capitaliser et construire sur cette expérience, c’était l’objectif en poursuivant avec le même staff technique, a déclaré Valériane Ayayi en conférence de presse. On continue à travailler, même avec un groupe qui évolue. C’est aussi la force du basket français : on peut jouer une qualification pour l’Euro tout en renouvelant l’effectif, en s’appuyant sur une base de joueuses cadres qui ont emmagasiné de l’expérience, notamment l’été dernier. Après, c’est facile de se remotiver pour aller chercher une qualification pour l’Euro, pour lequel si on se qualifie, on pourra prétendre à de gros objectifs."

 Les Bleues : Pauline Astier (Bourges Basket), Valériane Ayayi (USK Prague), Marième Badiane (Fenerbahçe), Romane Bernies (Lattes-Montpellier), Clarince Djaldi-Tabdi (Basket Landes), Maëva Djaldi-Tabdi (Charnay), Myriam Djekoundade (Basket Landes), Marine Fauthoux (Mersin), Leïla Lacan (Basket Landes), Carla Leite (Villeneuve d’Ascq), Dominique Malonga (ASVEL), Iliana Rupert (Mersin), Janelle Salaün (Schio), Mamignan Touré (Gérone).

Le point de la situation :

-La France a gagné ses deux matches contre la Lettonie.

-La France a gagné de 52 points en Irlande (100-48).

-La France a gagné de 42 points à Caen contre Israël (94-52) et le match retour se déroulera dimanche sur terrain neutre, à Riga.

Voilà pourquoi elle est assurée à 99,9% de terminer première de son groupe.

GAMES
STREAK
GAME POINTS
POINTS
NEXT
#
TEAM
GP
W
L
%
Last 5
For
AGT
+/-
FA
AA
1
4
4
0
100.0
347
200
147
86.8
50.0
8
2
4
2
2
50.0
271
289
-18
67.8
72.3
6
3
4
2
2
50.0
312
298
14
78.0
74.5
6
4
4
0
4
0.0
219
362
-143
54.8
90.5
4

Commentaires

Fil d'actualité