La cérémonie de tirage au sort des éliminatoires à la Coupe du monde 2023 aura lieu mardi 31 Août à 12h00 à Mies, en Suisse, au siège de la Fédération Internationale. Cette édition se tiendra en Indonésie, au Japon et aux Philippines.
Le système de compétition comprend six fenêtres jouées sur 15 mois dans les quatre régions d’Afrique, des Amériques, d’Asie/Océanie et d’Europe, de novembre 2021 à février 2023. Chaque fenêtre durera neuf jours.
80 pays sont en lice pour figurer parmi les 32 équipes de la Coupe du monde et il faudra aux équipes effectuer un total de 420 matchs, sachant que les équipes nationales disputent des matchs à domicile et à l’extérieur dans chacune de ces fenêtres.
L’Afrique comptera 16 équipes nationales en lice pour 5 places en Coupe du monde.
Lien explicatif des qualifications en Afrique.
Les Amériques compteront 16 pays pour 7 places.
Lien explicatif des qualifications en Amérique.
La région Asie/Océanie comptera 16 équipes pour 6 places.
Lien explicatif des qualifications en Asie/Océanie
En tant qu’hôte, les Philippines et le Japon sont automatiquement qualifiés pour la Coupe du Monde. Les deux équipes joueront toutefois les qualifications. Suite à une décision du Comité Exécutif de la FIBA, l’Indonésie doit être classée parmi les huit meilleures équipes de la FIBA Asia Cup 2021 afin de recevoir une qualification automatique.
Les éliminatoires européens mettront en vedette 32 pays et les 12 meilleures équipes européennes seront qualifiées à la Coupe du monde.
Lien explicatif des qualifications en Europe
Vous pourrez suivre le tirage en direct sur la chaîne YouTube de la FIBA .