Avant d'être en NBA et le meilleur marqueur de tous les temps en Euroleague, Mike James est arrivé par la petite porte en Europe. Il a notamment transité par le Kolossos Rhodes avant ensuite de passer sous la rampe de Baskonia Vitoria. Voici ce qu'a raconté Michalis Koutalianos :
"Kolossos avait alors un petit budget pour la division. C'était la première fois que j'étais appelé pour être le premier entraîneur de Kolossos. Nous voulions un bon Américain en fonction de notre argent, pour lui donner les clés de l'équipe, afin qu'il puisse être le leader. Nous voulions réaliser une équipe économique, afin que nous puissions également utiliser Angelos Tsamis et Christoforos Stefanidis que nous avions déjà cette année-là. Nous avions acquis ensuite Larentzakis et Toliopoulos et nous recherchions le leader de l'équipe."
"Parmi les nombreux emails, appels téléphoniques, listes, très tard à minuit, j'ai ouvert un email que m'avait envoyé Alexandros Katsaros (NDLR un agent) et qui contenait le nom de Mike James et ses caractéristiques, ainsi que diverses vidéos. Comme nous étions à la mi-août, James était anxieux et cherchait une opportunité. Il évoluait en A2 italienne la saison précédente. Lui et son manager craignaient qu'il se retrouve sans équipe. L'une des conditions fixées par ses conseillers à l'époque était qu'il y ait un rachat dans le contrat pour une équipe de l'Euroleague. C'était aussi l'avis de Kolossos de ne pas perdre si facilement un joueur en qui il croyait tant."
"Ce qui m'avait impressionné dans les highlights de James, c'était la façon dont il marquait, il avait répété différents tirs, montrant principalement son athlétisme. Moi, ce qui m'avait plu c'était son... audace face à ses adversaires."
"Il était 3-4 heures du matin, j'ai envoyé un message au manager du joueur et je lui ai dit : « Avez-vous fait une erreur en nous envoyant ce joueur ? Ce joueur ne peut pas être dans le budget de Kolossos ! Il doit sûrement y avoir une erreur. Il gagnait en fait moins de 5 000 dollars par mois. Sur ce, le lendemain, j'ai envoyé un texto à mes dirigeants à propos du joueur et leur ai dit que nous devions le prendre. J'ai immédiatement reçu un "oui" de leur part et en un ou deux jours, cet accord a été conclu".
"Mike est arrivé tel qu'il est vraiment. Détendu, sérieux, c'est exactement ce qu'il est maintenant. Il a aimé Rhodes dès le premier instant. Il avait beaucoup de confiance en lui-même. Il s'est immédiatement adapté aux obligations, comme presque tous les joueurs de cette époque, malgré toutes les difficultés et les matches ont commencé. Là, nous avons lentement découvert comment il pouvait si bien performer et nous donner la possibilité de le gérer encore mieux et de profiter de lui."
"Tous les Américains rêvent de jouer en NBA. Pour moi, James avait la capacité de jouer en NBA et d'avoir un rôle régulier. Cependant, son caractère et le fait qu'il devrait avoir beaucoup de patience pour trouver son rôle et tout ça, alors qu'il était ici et qu'il commençait déjà à être une star, a peut-être influencé ses décisions. Je pense que cela a contribué à ce qu'il soit la star en Europe. Il a eu raison dans son choix à mon avis ".
A Monaco, Mike James gagne 2 millions d'euros sur la saison.