Dans ce derby des Hauts-de-Seine décentralisé dans le Maine-et-Loire, c’est Levallois qui l’a emporté après avoir globalement maîtrisé le match.
C’est Levallois qui est le mieux entré dans le match pour mener 26-12 (9e). La belle adresse des Metropolitans (60% dont 6/8 à trois-points) contrastait avec la vilaine de Nanterre (28% et 1/6 dans les tirs primés) d’autant que la marque était répartie entre sept joueurs. Les Métropolitans s’échappaient (26-12) avec Ivan Février comme meilleur marqueur (7 points en 12′ en première mi-temps) mais comme lors du match précédent, celui qui était lâché ne paniquait pas; Nanterre revenait à égalité à 30-30 (17e) avec Lahaou Konate en maître d’oeuvre (10 points) et Corentin Carne pas mal sollicité (10′).
Seulement les Levalloisiens redonnaient un coup d’accélérateur sentant que ce Nanterre qui vit la coupe d’Europe à fond était peut-être bon à prendre. 44-35. L’écart stagnait dans ces eaux-là. 59-53 à la fin de la troisième période. Frédéric Fauhoux faisait confiance à ses deux jeunes intérieurs, Ivan Février (2,04m, 20 ans) et Neal Sako (2,10m, 19 ans).
C’est à la 32e que Nanterre virait en tête (61-59) suite à un trois-points du Lituanien Adas Juskevicus et trois lancers de Hugo Invernizzi. S’en est suivi un chassé-croisé. C’est finalement sur une pénétration de Maxime Roos assorti d’un lancer, une bâche sur Lahaou Konate, un lancer de Rasheed Sulaimon (sur quatre), et un dernier 2+1 de Maalik Wayns que Levallois a fait la différence.
La boxscore est ici.
Photo: Corentin Carne et Rasheed Sulaimon (Hervé Bellenger, FFBB)