Victorieux des Sharks d’Antibes, derniers de la classe en Jeep Elite, le Rouen Métropole Basket, ultime représentant de la Pro B, a remporté le premier quart-de-finale du top 8 Coupe de France qui se tient aujourd’hui et demain à Trélazé, dans la banlieue d’Angers. Un résultat que ne laissait pas deviner les 35 premières minutes du match.
Antibes a fait un écart important que l’on croyait décisif dans le premier quart (28-13) avec un Isaia Cordinier insaisissable (18 points à 7/9 aux tirs et 2 interceptions) avec en clôture un dunk rageur au buzzer. L’avantage antibois est monté jusqu’à 35-13 avant un réaction normande (30-42, 20e). Les Antibois ont ensuite maintenu leurs adversaires à distance avec un jeu plus ordonnancé comme le stipule leur supériorité aux passes décisives: 24-12 à l’issue du temps réglementaire.
Seulement, les hommes d’Alexandre Ménard ont donné un superbe coup de rein dans les cinq dernières minutes et sont arrivés à opérer la jonction à l’issue du temps réglementaire (76-76) grâce à deux paniers à trois-points de Lasanah Kromah à 30 secondes puis à 10 secondes de la fin.
Tout s’est donc joué en prolongation. Le momentum était favorable aux Normands propulsés par le Libérien Lasanah Kromah sur un nuage: 40 points avec un 15/23 aux tirs dont un 7/12 à trois-points.
Selon les organisateurs, 2 200 spectateurs sont prévus aujourd’hui et 2 700 demain, principalement de la métropole angevine.
La boxscore est ici.
Photo: Lasanah Kromah (Rouen)