Dans ce dossier très complet, les dirigeants Kevin Beesley et Laurent Mesnil d'ELITE Patrimoine, la société de gestion de patrimoine qui accompagne une très grande partie des Français de NBA, dont Rudy Gobert et Victor Wembanyama, expliquent leur rôle et les dangers auxquels font face leurs clients.
Rudy Gaubert témoigne :
"J’ai toujours eu un détachement avec l’argent. Je me souviens de la signature de mon contrat à 100 M$ (en 2016). Bouna (Ndiaye, son agent) m’a dit : « Si à 24 ans, j’avais signé pour 100 millions, je ne pense pas que j’aurais réagi comme toi. Tu ne montres aucun changement, on a l’impression que tu t’en fous ! » C’est simplement que oui, l’argent amène un confort et enlève beaucoup de contraintes, mais ça n’a jamais été ma source de motivation – sinon, j’aurais déjà pris ma retraite pour vivre le reste de mes jours sur une île. Et l’argent, dans notre monde capitaliste, est une marque de respect, mais au final, tu ne l’emportes pas dans ta tombe. Je ne pourrai jamais le dénigrer ou cracher dessus, parce que je sais comment j’ai grandi, mais je sais aussi que j’étais un enfant heureux quand j’étais dans un HLM (...)"
Et aussi Ousmane Dieng :
"Moi, je suis quelqu’un qui ne sort pas trop, qui n’a pas besoin de beaucoup de choses matérielles, donc je n’ai pas trop changé mon train de vie depuis que je suis en NBA – mes proches peuvent en témoigner. Les seuls trucs que je vais payer, c’est peut-être un peu plus de commandes Uber Eats ou plus de choses sur la Playstation, mais hormis ça, je ne dépense pas (...)"
A retrouver également dans ce numéro 9 :
Laurent Sciarra, le public de Basket Landes, Mathys Kangudia, Valentin Cavelier, Jaylen Hoard, les Golden State Valkyries, Jean-Claude Lefèbvre, les rubriques habituelles et un grand dossier sur la NCAA.
Pour en savoir davantage et s'abonner : Maxi-basket.fr