Voici quelques records qui ressortent des matches de qualification à la Coupe du Monde. L'équipe de France et Victor Wembanyama sont concernés.
- L'Afrique a été la seule région géographique où les points marqués dans les matchs des fenêtres furent, en moyenne, inférieurs à 150 (137). Le plus de points par match a été observé dans la zone américaine (157).
- L'Italie a marqué le plus de points par match : 88,1 points.
- La France a eu la meilleure défense (61,8) de la zone européenne et la plus grande marge moyenne de victoire (+ 19,3)
- Lors de sa victoire face à la Serbie (97-92), la Grèce a obtenu 74 de ses points de la part des joueurs du banc.
- Les matchs les plus serrés des fenêtres ont eu lieu en Europe. 21% des matchs de la zone européenne se sont décidés à 3 points ou moins. En Asie, le pourcentage correspondant était de 2,6 %, en Afrique de 9,1 % et en Amérique de 6 %.
- L'Américain naturalisé Thaddus McFadden (Géorgie) a été le seul joueur à marquer plus de 200 points (226), tout en inscrivant le plus de 3-points (50). Il a été le seul joueur à jouer plus de 400 minutes.
- L'Islandais Tryggvi Hlinason a été le joueur ayant capté le plus de rebonds (21) en un match (contre l'Italie en février 2022).
- Hlinason et Simon Birgandre (Suède) ont également réalisé le plus de doubles-doubles (4).
- Victor Wembanyama a été le seul joueur à enregistrer plus de 20 points, 10 rebonds et 5 contres dans un match (il a cumulé 22 points, 17 rebonds et 6 contres contre la République tchèque)
- L'ancien Villeurbannais Rihards Lomazs (Lettonie) a été le joueur qui a marqué le plus de points en sortant du banc (156), mais il a également délivré le plus de passes décisives (40)
- L'ancien joueur de Limoges et de Levallois Klemen Prepelic (Slovénie) a été le meilleur tireur de lancers-francs (38/41 soit un pourcentage de 92,7%)
Photo d'ouverture : Klemen Prepelic (Slovénie, FIBA)