32 équipes seront présentes à la Coupe du Monde. Après cinq fenêtres de qualifications, seulement 17 équipes dont la France sont d'ores et déjà certaines d'être présentes du 25 août au 10 septembre de cette année aux Philippines, au Japon et en Indonésie. Voici un point général de la situation.
Amériques :
Déjà qualifié (1/7) : Canada
Jusqu'à présent dans les Amériques, seul le Canada s'est qualifié pour la Coupe du monde et est également invaincu.
Depuis le groupe E, le Venezuela peut également lui emboîter le pas à l'issue de la première journée. Dans le groupe F, ce sont les États-Unis, le Brésil et Porto Rico qui peuvent mathématiquement réclamer des billets de qualification.
Les États-Unis (8-2) sont très bien placés pour être la deuxième équipe à se qualifier après le Canada. Les rouges, blancs et bleus n'ont besoin que d'une victoire ou d'une défaite de plus de Porto Rico pour décrocher leur place à la Coupe du monde. L'équipe de Jim Boylen se rendra d'abord en Uruguay, dans ce qui semble être le match le plus facile, puis au Brésil pour affronter une équipe contre laquelle elle a déjà perdu à domicile lors de la fenêtre précédente.
Afrique :
Déjà qualifié (1/5) : Côte d'Ivoire
La Côte d'Ivoire n'a pas encore été battue lors des qualifications en Afrique.
Lors de la prochaine journée, les équipes du groupe E ne sont pas encore en mesure de se qualifier pour la Coupe du monde. Pendant ce temps, dans le groupe F, le Soudan du Sud et l'Égypte peuvent toutes deux se qualifier si elles sont victorieuses.
Europe :
Déjà qualifiés (9/12) : Finlande, Lettonie, Allemagne, Grèce, Slovénie, France, Lituanie, Espagne, Italie
Beaucoup de choses ont déjà été décidées avec neuf équipes ayant déjà occupé les 12 places disponibles. La bataille devient intense à partir de maintenant.
La Serbie et la Belgique sont en lice pour la dernière place du Groupe I.
Le Monténégro, la Bosnie-Herzégovine et la Hongrie se disputent le dernier billet du Groupe K.
La Géorgie, l'Islande et l'Ukraine sont les trois équipes qui se disputent la dernière place du Groupe. L
Asie :
Déjà qualifiés (6/8) : Philippines, Japon, Liban, Nouvelle-Zélande, Australie, Chine
La Jordanie et l'Arabie saoudite sont les deux dernières équipes en lice dans le groupe E, tandis que l'Iran et le Kazakhstan se battront pour le dernier ticket du groupe F.
Photo d'ouverture : Etats-Unis (FIBA)