Aller au contenu

Rachid Meziane (Belgique) : "Peu auraient parié sur la possibilité de venir chatouiller une finale"

Championne d'Europe en titre, la Belgique espérait décrocher sa première médaille olympique à Paris. Elle termine finalement au pied du podium, à la 4e place, après sa courte défaite contre l'Australie (85-81). Forcément déçu, son sélectionneur Rachid Meziane est tout de même fier de ses joueuses.

Rachid Meziane © FIBA

La Belgique est passée par tous les états dans ces Jeux Olympiques 2024. Arrivées à Villeneuve-d'Ascq avec de grandes ambitions, les Belgian Cats ont chuté d'entrée contre l'Allemagne avant de se reprendre et d'arracher leur qualification pour les phases à élimination directe. Après un quart de finale bien négocié contre l'Espagne, elles ont rechuté contre la France, puis l'Australie. Une dernière défaite face aux Opals (85-81) qui les prive d'une première médaille olympique. Décryptage de cet ultime revers avec Rachid Meziane, le sélectionneur français des Belges :

"Il y a beaucoup de temps faibles où on laisse beaucoup trop de choses à cette équipe australienne. On meurt quand même les armes à la main, les filles peuvent sortir de ce tournoi la tête très haute. Il y a beaucoup de choses sur la ligne statistique qui font la différence, l’apport du banc en fait partie. On a quand même eu beaucoup de situations où on aurait pu marquer des paniers plus faciles, et on n’a pas été capables de scorer, peut-être par manque de fraîcheur, de lucidité. Mais la défaite ne se résume pas à ce que le banc a apporté ou non, il y a tellement de choses, le basket est plus complexe, ce serait très réducteur de le résumer à ça. On aurait aimé que le banc apporte plus de points, on aurait pu être plus efficace sur beaucoup de choses. Je pense qu’on a manqué d’agressivité pour provoquer des fautes, aller sur la ligne. On a aussi perdu des ballons, certes moins que d’habitude, mais des ballons très importants dans le match. Il y a des momentum où on aurait pu tuer le match, et on n’a pas été capables de le faire"

L'EuroBasket 2025, prochain grand objectif

Evidemment, ce n'est pas l'issue qu'auraient souhaité Emma Meesseman et ses coéquipières. Mais ces dernières ont passé un nouveau cap en se qualifiant pour la première fois en demi-finale de la compétition. Et ce malgré le forfait de leur meneuse titulaire, Julie Allemand, juste avant le début de la compétition. Une performance que le technicien a aussi tenu à saluer.

"Ce sont des grandes compétitrices, donc il y a forcément de la déception et de la frustration. Je pense qu’on peut être fiers de nous. Certes, on est championnes d’Europe en titre, mais notre effectif n’était vraiment pas le même. Je pense que peu auraient parié sur notre niveau de performance et sur la possibilité de venir chatouiller une finale, et une médaille de bronze"

Le titre à l'EuroBasket 2023 n'aura donc pas été suivi par un podium olympique pourtant espéré. Ce qui ne devrait pas empêcher les Cats de repartir de l'avant et de se replacer parmi les principaux prétendants pour les compétitions internationales à venir. À commencer par un nouveau championnat d'Europe, programmé dès l'été prochain.

Commentaires

Fil d'actualité