Le coach villenevois Rachid Méziane a accordé un entretien au club nordiste. Voici quelques déclarations.
Tout juste de retour après son titre de champion d'Europe avec la Belgique, Rachid Méziane s'est exprimé à propos de la saison passée, son titre d'Eurobasket et la saison 2023-24. Un entretien à retrouver en intégralité sur la chaine Youtube de l'ESBVA LM.
"Les leçons que je tire de la saison passée, c'est tout d'abord que nous avons été très compétitifs. On a été constant dans la performance, la régularité, ce qu'on a proposé dans le jeu ou dans l'assise défensive (meilleure défense de LFB). On peut être un vrai challenger avec un vrai statut. Notre équipe a le potentiel d'aller loin dans toutes les compétitions." - déclare Méziane
"Je me sens forcément bien et fier de ce titre. Il vient récompenser la persévérance dont j'ai pu faire preuve ces dernières années. Il vient récompenser aussi le club de Villeneuve-d'Ascq, qui me donne les moyens d'augmenter en compétences d'année en année. Il y a ce sentiment du devoir accompli parce que je pense qu'avec les Belgians Cats, on a produit un beau jeu, on a été à l'image de Villeneuve-d'Ascq, la meilleure défense du tournoi. J'ai appris que je faisais partie d'un cercle très restreint de coach français qui ont été champions d'Europe, donc c'est une fierté supplémentaire. C'est le genre de choses qui ouvrent l'appétit. L'année prochaine avec Villeneuve-d'Ascq je vais avoir encore plus soif de titre !" indique-t-il.
"On a une ambition de soulever des trophées, même s'il y a des concurrents qui ont les mêmes objectifs que nous, on a envie d'inscrire les résultats de cette équipe de Villeneuve-d'Ascq dans ce qui s'est fait ces dernières années. On a envie de pérenniser le club et l'équipe au plus haut niveau en parlant d'un top 4 ou d'un top 3, aller jouer des finales et peut-être franchir un cap supplémentaire. Notre statut a changé. Il va falloir défendre et assumer la saison qu'on a produit l'année dernière. On va faire en sorte que notre saison 2023/24 y ressemble. On va s'appuyer sur un noyau de joueuses qu'on a su conserver comme Caro (Hériaud), Janelle (Salaun), Maya (Hirsch), Kennedy (Burke), Kamiah (Smalls). On veut s'appuyer sur ce qu'elles sont censées nous apporter sur le terrain mais aussi les valeurs de travail qu'on veut qu'elles véhiculent aussi aux nouvelles joueuses. On a fait un recrutement pour apporter de la complémentarité et également pour rendre cette équipe encore plus forte qu'elle ne l'était. On veut vraiment s'inscrire dans la continuité" - conclue-t-il.
Photo : Rachid Méziane (FIBA)