Les affiches des playoffs sont officiellement connues. Le Zalgiris a grillé la politesse à Milan (défait par l’Efes) pour la 8e et dernière place qualificative aux playoffs, avec s’il-vous-plaît, une victoire sur le parquet du champion, le Real Madrid, et ce pour un 6e succès de rang. La troupe de coach Jasikevicius affrontera donc le Fenerbahçe en playoffs, un duel forcément explosif !
Dans les autres quarts – qui se jouent au meilleur des cinq manches, on aura CSKA Moscou contre Vitoria, Real Madrid face au Panathinaikos, et enfin l’Efes Istanbul face à Barcelone ; les premiers clubs cités bénéficiant de l’avantage du terrain acquis au terme de cette saison régulière qui se clora définitivement ce soir. Mais sans occurrence sur la suite des opérations…
A part ça, Nick Calathes a signé un triple double historique à plus d’un titre avec 18 passes, plus 11 points et 11 rebonds. C’est le premier depuis belle lurette : 12 ans !
[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]
Le Zalgiris réussit l’exploit à Madrid
Kaunas l’a fait ! Donné pour mort à dix journées de la fin, le Zalgiris a encore réussi une incroyable remontada. Six succès pour finir la saison et une première victoire à Madrid depuis la saison 1999-2000. Le tout pour arracher le dernier ticket de playoffs devant Milan qui restera à quai.
Brandon Davies a été immense avec 12 de ses 27 points dans les cinq dernières minutes du match. Malgré un record aux points pour Walter Tavares (22 points, 7 rebonds, 2 contres), le Real a mordu la poussière à domicile. Madrid était déjà assuré de terminer 3e et affrontera donc le Pana (voir plus bas).
Pour Kaunas, il s’agira de défier le n°1 de la saison, le Fenerbahçe. Ce seront de nouvelles retrouvailles entre Zeljko Obradovic et Sarunas Jasikevicius, deux hommes qui se connaissent sur le bout des doigts…
Vitoria perd… mais se qualifie
Dans l’obligation de réaliser un exploit dans l’antre du CSKA, Vitoria a longtemps mené le jeu. En tête à la pause (44-40), les coéquipiers d’un très bon Marcelinho Huertas (17 points, 4 passes) ont même compté 11 points d’avance avant le dernier quart. Mais Will Clyburn a frappé fort avec 14 points en 4e pour arriver à 16 et surtout donner l’avantage décisif dans le money time (82-78).
Clyburn s’est même payé le luxe de dunker sur Vincent Poirier en vitesse. Le pivot tricolore finit tout de même à 12 points et 7 rebonds. Le plus important étant bien sûr que Vitoria se qualifie pour les playoffs, à la faveur de la défaite de Milan. La troupe basque (qui a enregistré le retour de Tornike Shengelia – 6 points, 3 rebonds) affrontera pour le coup… le CSKA Moscou en quart !
Ça commencera dans deux semaines, de nouveau à Moscou, pour deux matchs autour du 16 avril. Nando De Colo (11 points) et le CSKA seront favoris, sur une série en cours de 14 victoires de suite à domicile contre Vitoria.
L’Efes tue les espoirs de Milan
L’Efes Istanbul aura jouer le jeu jusqu’au bout, amassant une 20e victoire en 30 matchs. Vassilije Micic (18 points, 8 passes) a parfaitement mené son équipe à la victoire contre Milan (101-95). Et voilà les rêves de playoffs qui s’envolent définitivement pour la bande à Mike James qui a craqué en 2e mi-temps.
Avec de bons apports de Rodrigue Beaubois (14 points) et Adrien Moerman (13 points, 8 rebonds), Istanbul a surtout été étincelant en 2e mi-temps, avec 12/17 à deux points et 7/13 à trois points. Le jeu collectif de l’équipe turque a alimenté une attaque à 59 points en 2e mi-temps (contre 42). Les Milanais terminent aux portes des playoffs, la place du con, à 14-16 au bilan final.
L’Efes a quant à lui réussi son retour parmi l’élite après sa saison de dernier de la classe l’année dernière. Ça fait un revirement de 13 victoires, et ça offre l’avantage du terrain pour accueillir Barcelone en playoffs. Un double duel de Français, si la santé le veut bien…
Nick Calathes en triple double
Podgorica éliminé, le Panathinaikos s’est facilement imposé derrière une performance historique de Nick Calathes qui réussit le premier triple double en 12 ans, avec un record perso à la passe en prime : 11 points, 18 passes, 11 rebonds.
Le Pana s’assure ainsi la 6e place, et s’offre ainsi un duel coton face au Real Madrid, champion en titre. Rick Pitino va avoir un sacré défi à relever pour sa première expérience de playoffs Euroleague.
Les Français d’Euroleague
Rodrigue Beaubois (Efes Istanbul) : 14 points (5/8 aux tirs), 3 passes, 2 rebonds, 1 balle perdue en 25 minutes
Adrien Moerman (Efes Istanbul) : 13 points (5/8 aux tirs), 8 rebonds, 3 passes, 1 interception, 1 balle perdue en 33 minutes
Vincent Poirier (Vitoria) : 12 points (3/7 aux tirs), 7 rebonds, 3 balles perdues en 25 minutes
Nando De Colo (CSKA Moscou) : 11 points (2/5 aux tirs), 2 passes, 1 rebond, 3 balles perdues en 20 minutes
Léo Westermann (Kaunas) : 9 points (3/7 aux tirs), 4 rebonds, 3 passes, 1 interception, 2 balles perdues en 17 minutes
Fabien Causeur (Real Madrid) : 7 points (3/8 aux tirs), 4 rebonds, 1 passe, 1 balle perdue en 17 minutes
Edwin Jackson (Podgorica) : 3 points (1/6 aux tirs), 3 rebonds, 1 passe, 2 balles perdues en 29 minutes
L’action de la soirée
Pour la dernière soirée de saison régulière, Nick Calathes a mis les petits plats dans les grands. Le meneur grec a cumulé 11 points, 18 passes et 11 rebonds. C’est le 1er triple double en 12 ans en Euroleague !
Calathes rejoint de fait Nikola Vujcic, le seul autre joueur à avoir placé un triple double dans l’histoire de l’Euroleague (à deux reprises sous le maillot du Maccabi en 2005 et 2006).
Les résultats de la 30e journée
Jeudi 4 avril :
CSKA Moscou – Vitoria (82-78)
Efes Istanbul – Milan (101-95)
Panathinaikos – Podgorica (87-67)
Real Madrid – Zalgiris Kaunas (86-93)
Vendredi 5 avril :
Fenerbahçe – Maccabi Tel Aviv (19h)
Gran Canaria – Bayern Munich (20h)
Olympiakos – Darussafaka (20h30)
Barcelone – Khimki Moscou (21h)
Le classement provisoire
Les affiches des quarts de finale
Fenerbahce (1) – Zalgiris Kaunas (8)
CSKA Moscou (2) – Vitoria (7)
Real Madrid (3) – Panathinaikos (6)
Efes Istanbul (4) – Barcelone (5)
Crédits photo : Euroleague
[armelse]
Le Zalgiris réussit l’exploit à Madrid !
Kaunas l’a fait ! Donné pour mort à dix journées de la fin, le Zalgiris a encore réussi une incroyable remontada ! Six succès pour finir la saison et une première victoire à Madrid depuis la saison 1999-2000. Le tout pour arracher le dernier ticket de playoffs devant Milan qui restera à quai.
Brandon Davies a été immense avec 12 de ses 27 points dans les cinq dernières minutes du match. Malgré un record aux points p
[/arm_restrict_content]
[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]