Aller au contenu

Récap Euroleague : Léo Westermann clutch à Istanbul

« L comme Léo et pas comme Loser »… Le clip montrant Léo Westermann qui pose une question bête et se fait sèchement recadré par son coach, Sarunas Jasikevicius, a déjà fait le tour de la planète Web. Mais l’international tricolore a répondu présent sur le terrain avec un tir qui a permis au Zalgiris

« L comme Léo et pas comme Loser »… Le clip montrant Léo Westermann qui pose une question bête et se fait sèchement recadré par son coach, Sarunas Jasikevicius, a déjà fait le tour de la planète Web. Mais l’international tricolore a répondu présent sur le terrain avec un tir qui a permis au Zalgiris de retrouver la victoire à l’extérieur contre le Darussafaka aux abois (11 défaites de rang).

Dans le duel des grosses maisons, le Real Madrid n’a fait qu’une bouchée du Panathinaikos, qui a depuis viré son coach Xavi Pascual… Par ailleurs, ça ne va toujours pas mieux à Milan qui encaisse un 5e revers de rang, contre le Bayern qui lui engrange un 3e succès d’affilée. Enfin, le Maccabi a profité de la venue du Khimki pour rebondir après sa défaite contre Vitoria la semaine dernière.

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Westermann pour le trois points qui tue

Il aura fallu attendre les tous derniers instants du match pour que Zalgiris se détache, et c’est Léo Westermann (12 points) qui s’est montré décisif pour Kaunas avec un trois points pour repasser devant définitivement à 27 secondes de la fin. En l’absence de Nate Wolters, Westermann a pris ses responsabilités.

Comme Brandon Davies a réalisé l’action défensive dans la foulée, ça fait un nouveau revers (le 11e de suite) pour Darussafaka… Davies termine meilleur scoreur du match à 17 points, tout comme Ray McCallum en face, bien esseulé.

Le Real à la relance

Xavi Pascual vient de se faire remercier au Panathinaikos, et on comprend pourquoi après la performance de la veille. Après un 1er quart foiré et un 18-8 encaissé d’entrée, le Pana n’a jamais pu rivaliser avec le Real (89-68).

En petite forme ces derniers temps, Fabien Causeur a retrouvé tout son peps en sortie de banc avec 14 points en 15 minutes, meilleur scoreur de son équipe qui a fait le spectacle. Rudy Fernandez et Edy Tavares étaient sur la même longueur d’ondes avec notamment 11 points et 7 rebonds pour ce dernier.

Le Bayern enfonce Milan

Il aura donc fallu 5 matchs à Derrick Williams pour s’adapter pleinement au jeu Euroleague depuis son arrivée en grandes pompes en provenance de NBA. Avec 7 matchs de suite en double figure, et 21 points – 6 rebonds hier soir face à Milan, Williams a propulsé le Bayern vers un 3e succès de suite (et un 4e en 5 matchs) en inscrivant notamment un layup importantissime, plus la faute.

La dernière action a été particulièrement confuse avec Mike James qui rate de peu son layup et une mêlée qui s’ensuit à cause de plusieurs joueurs qui se tombent les uns sur les autres. C’est une défaite d’autant plus frustrante pour Milan qui en est désormais à 5 de suite, que le revenant Nemanja Nedovic avait inscrit un trois points pour donner +4 dans la dernière minute de jeu et que Milan a mené pendant quasiment tout le match…

Le Maccabi confirme son regain

Comme à sa (mauvaise) habitude depuis la blessure d’Alexey Shved, le Khimki Moscou a encore craqué en 3e quart. Derrière Kendrick Ray (17 points) qui réussit son meilleur match en carrière et Scottie Wilbekin (14 points) qui retrouve des couleurs, le Maccabi a facilement dominé la troupe moscovite en pleine descente (3 défaites de suite)…

Les Français d’Euroleague

Rodrigue Beaubois (Efes) : 22 points (8/11 aux tirs), 2 rebonds, 1 passe, 1 interception, 1 contre en 21 minutes

Fabien Causeur (Real Madrid) : 14 points (6/8 aux tirs), 2 rebonds, 1 passe, 2 balles perdues en 15 minutes

Adrien Moerman (Efes) : 13 points (6/9 aux tirs), 6 rebonds, 3 passes, 1 interception en 24 minutes

Léo Westermann (Kaunas) : 12 points (3/8 aux tirs), 2 passes, 1 rebond, 4 balles perdues en 22 minutes

Kim Tillie (Gran Canaria) : 11 points (4/7 aux tirs), 3 rebonds, 1 passe, 1 balle perdue en 20 minutes

Edwin Jackson (Podgorica) : 11 points (5/7 aux tirs), 2 passes, 2 balles perdues en 21 minutes

Thomas Heurtel (Barcelone) : 8 points (4/11 aux tirs), 3 passes en 26 minutes

Joffrey Lauvergne (Fenerbahçe) : 4 points (1/5 aux tirs), 5 rebonds, 2 passes, 1 interception, 2 balles perdues en 10 minutes

Nando De Colo (CSKA Moscou) : 3 points (1/3 aux tirs), 2 rebonds, 1 passe, 3 balles perdues en 14 minutes

Kevin Séraphin (Barcelone) : 2 points (1/3 aux tirs), 1 rebond, 1 passe, 1 balle perdue en 7 minutes

Vincent Poirier (Vitoria) : 1 point (0/7 aux tirs), 12 rebonds, 1 contre en 26 minutes

Axel Toupane (Olympiakos) : 0 point (0/3 aux tirs), 3 rebonds, 1 contre, 1 balle perdue en 16 minutes

L’action de la soirée

Mike James est un meneur explosif qui a déjà fait ses preuves sur les parquets NBA et Euroleague… mais sur ce coup-là, Maodo Lo s’est interposé ! Lancé pleine balle, la star de Milan s’est fait rejeter comme il faut par le jeune meneur allemand du Bayern. Propre !

Les résultats de la 13e journée

Mardi 18 décembre :
Efes Istanbul – Podgorica (106-68)
Fenerbahçe – CSKA Moscou (79-75)
Barcelone – Olympiakos (60-69)
Gran Canaria – Vitoria (71-84)

Mercredi 19 décembre :
Darussafaka – Zalgiris Kaunas (71-75)
Maccabi Tel Aviv – Khimki Moscou (79-63)
Milan – Bayern Munich (78-80)
Real Madrid – Panathinaikos (89-68)

Le classement provisoire

Le programme de la 14e journée

Jeudi 20 décembre :
CSKA Moscou – Efes Istanbul (18h)
Podgorica – Fenerbahçe (20h)
Olympiakos – Gran Canaria (2oh)
Vitoria – Barcelone (21h)

Vendredi 21 décembre :
Khimki Moscou – Darussafaka (18h)
Zalgiris Kaunas – Maccabi Tel Aviv (19h)
Panathinaikos – Milan (20h)
Bayern Munich – Real Madrid (20h)

A lire aussi : Rodrigue Beaubois incendiaire

Crédits photo : Euroleague

[armelse]

Westermann pour le trois points qui tue

Il aura fallu attendre les tous derniers instants du match pour que Zalgiris se détache, et c’est Léo Westermann (12 points) qui s’est montré décisif pour Kaunas avec un trois points pour repasser devant définitivement à 27 secondes de la fin. En l’absence de Nate Wolters, Westermann a pris ses responsabilités.

[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Commentaires

Fil d'actualité