5 points contre Bourg, 6 contre Nanterre, 18 contre Roanne, et cette fois 27 contre Blois. C'est ce que l'on appelle une montée en puissance. Pour parvenir à ce total, le néo-Manceau a transformé 7 de ses 10 shoots à trois-points parfois à très longue distance, ce qui ne lui fait jamais peur. Il a ajouté 9 rebonds, 6 passes, 1 contre, n'a concédé aucune belle perdue et c'est ainsi que son évaluation est montée à 38. Il s'agit de son record en Betclic Elite car supérieur à sa marque de 34 obtenue en septembre 2018 sous le maillot de Limoges contre le Gravelines et un 32 en G-League où l'on sait que les chiffres n'ont qu'une signification très relative.
C'est d'autant plus remarquable qu'avant de rejoindre le MSB, l'enfant de Montbrison n'avait pas joué en compétition depuis un seul match avec la Joventut Badalone, le 30 septembre 2022. C'est alors que les gros pépins physiques lui avaient fait traverser un désert interminable.
« Je me félicite après un an et demi d’arrêt que l’on ait pu relancer William (Howard). Il nous apporte beaucoup. Après l’équipe est restée soudée sur toute la rencontre. Il y a eu certes des hauts et des bas, mais je retiens que l’on vient de prendre deux matchs importants », a souligné Elric Delord rapporte La Nouvelle République.
Le coach manceau a ajouté que s'il était à 100%, William Howard ne serait pas au MSB mais dans un club d'Euroleague. Le héros du jour ne pouvait qu'apprécier ce moment.
« Quand l’adresse est au rendez-vous, cela facilite forcément le job. Je ne vais pas m’en plaindre et c’est tant mieux pour l’équipe et bon pour mon moral. Pendant que je n’avais pas de club, j’ai beaucoup bossé avec mon coach personnel. Maintenant, même si l’on sort de deux victoires, on va prendre les rencontres les unes après les autres, avant de se projeter. Ça ne sert à rien de regarder trop loin ».