Les Belges sont quasiment éliminés de la course à la Coupe du Monde 2023, mais le Villeurbannais Retin Obasohan (1,88 m, 29 ans) veut croire en un avenir radieux.
Trois jours après le camouflet en Turquie, les Belgian Lions ont su réagir à la Mons Arena face à la Grèce, mais pour une issue malheureuse (70-72). Ce malgré un passage en tête à la mi-temps (34-31) et les efforts permanents de Retin Obasohan, qui a revêtu sa cape de super héros pour marquer 30 points (10 sur 15 aux shoots dont 3/6 à trois-points et 7/7 aux lancers-francs), en plus de 4 passes, 3 rebonds et 2 interceptions. Il faudrait maintenant un concours de circonstances très favorable pour que la Belgique évite l’élimination lors de la fenêtre de février.
Dès la fin du match, Retin Obasohan s’est projeté sur l’avenir et le Villeurbannais compte sur les jeunes du pays :
« Si je peux dire une chose aux jeunes, les U20, U18, U16 ou même les jeunes qui n’ont pas encore fait la sélection : préparez-vous, car les Belgian Lions ne vont pas s’arrêter. Nous avons un plan pour réaliser de plus grandes choses à l’avenir. Cela commence avec les jeunes et avec des joueurs comme moi qui donnent l’exemple. J’espère qu’aujourd’hui nous avons montré que nous pouvons faire des choses spéciales. Nous devrons travailler pour cela. »
Photo : FIBA