Aller au contenu

Rétro JO 2008 : JR Holden et Becky Hammon, la Russie reconnaissante

JR Holden et Becky Hammon, un Américain et une Américaine, ont accepté de jouer pour la Russie aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Une décision qui a fait forcément des vagues quand on connaît les relations peu cordiales entre les deux pays.

Becky Hammon aux JO de Pékin avec Ilona Korstine. © FIBA
À suivre jusqu'au premier entre-deux des tournois de basket des Jeux Olympiques de Paris, le samedi 27 juillet, une série de rétrospectives sur les éditions précédentes.

Jon Robert Holden, connu sous ses initiales de JR, est le premier athlète américain naturalisé russe, via un décret du Président Vladimir Poutine. « Nous avons discuté au téléphone, par l'intermédiaire d'un interprète, et il m'a dit de rendre la Russie fière. Je lui ai dit que je ferais de mon mieux, » a-t-il raconté plus tard.

Holden avait déménagé à Moscou en 2002 en provenance de l’AEK Athènes et il a été élu MVP de la VTB League dès la première de ses neuf saisons avec le CSKA Moscou qui a atteint huit fois de suite le Final Four de l’Euroleague et remporté deux fois le trophée. Et avec lui la Russie est devenue championne d’Europe en 2007.

Un tel palmarès n’était pas une évidence quand on sait que l’Américain sorti de Bucknell a transité par la Lettonie (ASK Riga) et la Belgique (Ostende) avant d’arriver en Grèce. « Il a commencé à l'ASK pour très peu d'argent, 3 000 dollars par mois juste pour jouer, pour progresser », rappelle Sergueï Tarakanov, qui fut manager général au sein de l’équipe nationale russe. « Bien sûr, tout le monde se souvient de ses longs shorts. À cause d'eux, il a même eu des conflits avec Dusan Ivkovic, qui n'aimait pas ces tenues américaines, interdisait tout ça ... Holden était différent, petit, rapide, agile et avec ces énormes pantalons qui flottaient dans le vent ».

JR Holden contre les Etats-Unis.

JR Holden, un bosseur

Lors de ses premiers mois à Moscou, ne se sentant pas en sécurité, l’Américain de Philadelphie se promenait dans les rues avec un couteau en poche. Il était un mercenaire comme un autre venu là pour gagner un max de dollars. Mais JR Holden se distinguait de ses compétriotes par son amour du travail. Il a fait venir des Etats-Unis un coach personnel. « En termes de basket, d'éthique, de processus d'entraînement, c'est l'un des rares étrangers en Russie qui a travaillé incroyablement dur », révèle le journaliste Nikita Zagdai. « C'est à la mode maintenant de dire que LeBron James dépense 1,5 million pour son corps, sa nutrition et son entraînement. Holden a été l'un des premiers à faire appel à un entraîneur personnel, il était en quelque sorte un pionnier, car il s'entraînait séparément de l'équipe, en plus, il travaillait sur la technique du shoot tout au long de la saison. »

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Fil d'actualité