Embauché comme coach du Panathinaikos, Rick Pitino a maintenant du recul pour dresser des comparaisons entre la NBA et l’EuroLeague. Interrogé par La Provincia, Pitino a répondu:
«Le style de jeu en EuroLeague est ce qui se rapproche le plus de ce que l’on appelle le « basketball ». Ce que vous apprenez depuis votre enfance. Mais cela se produit avec tous les joueurs de la compétition, qu’ils aient 25 ou 35 ans (…) Le jeu en EuroLeague est plus physique qu’en NBA. »
Rick Pitino a dû également se familiariser avec les moeurs européens et plus particulièrement avec ceux qui ont cours en Grèce :
« Je dois être un entraîneur différent ici. En Europe, le style de vie est très différent de celui que j’avais aux États-Unis. J’ai même appris la rivalité qui existe entre les fans. Quelque chose que je n’ai pas vu aux États-Unis. Pour moi, maintenant, c’est envers l’Olympiacos que je dois avoir une véritable haine, parce que le Panathinaikos doit toujours les battre», a-t-il plaisanté.
Pitino a également commenté la saison de rookie du Slovène Luka Doncic aux Dallas Mavericks :
« C’est un joueur fantastique et ce n’est que sa première année. Il est clair qu’il peut faire tout ce qu’il a démontré à Dallas parce qu’il a un grand talent. Je pense que les bons joueurs d’EuroLeague peuvent bien se comporter en NBA. Et ceux qui n’atteignent pas ce niveau peuvent toujours profiter de cette compétition [l’EuroLeague] qui est la NBA en Europe. C’est une ligue phénoménale. »