Le MVP de la Coupe du Monde 2019 est inactif depuis le 23 avril 2023, en raison d'un problème de santé mentale, alors que ses derniers mois en NBA ont été fortement perturbés par une blessure à un ligament croisé antérieur du genou gauche. On ignore quel est son véritable niveau à ce jour. Plutôt que de re-jouer avec le Barça, il a choisi avec l'accord de son coach Sergio Scariolo de renouer avec la compétition directement en équipe nationale.
"Oui, nous compterons sur lui, il s'est plutôt bien entraîné, a commenté Sergio Scariolo pour Marca. Il est encore loin de sa meilleure forme, mais nous espérons simplement qu'il sera un bon leader, avec son exemple, avec un grand effort défensif, en faisant jouer l'équipe et ensuite, avec de la patience, il pourra avoir des occasions de marquer, mais sans se stresser dans ce sens. Il est meilleur que je ne le pensais honnêtement, mais il est évident qu'il lui faut plusieurs semaines pour pouvoir être à son meilleur."
Ricky Rubio doit réapprendre aussi à jouer dans un collectif et avec les règles FIBA.
"Je suis nerveux, presque comme un rookie, mais la vérité est que j'étais très excité de revenir dans l'équipe nationale, là où je m'étais arrêté. Je pense donc que c'est comme un point final après cette expérience."
Sergio Scariolo a également résumé d'une phrase la valeur de la Lettonie, qui l'avait fait trébucher à la Coupe du monde. Il va retrouver à cette occasion sur le banc d'en face son compatriote italien Lucas Banchi.
"C'est l'un des adversaires les plus difficiles que l'on puisse trouver aujourd'hui."
Les 12 Espagnols contre la Lettonie :
Alberto Abalde
Carlos Alocén
Darío Brizuela
Víctor Claver
Alberto Díaz
Juancho Hernangómez
Xabi López-Arostegui
Joel Parra
Jaime Pradilla
Ricky Rubio
Sebas Saiz
Yankuba Sima