Champion du Monde en 2019 en Chine et élu MVP de la compétition, le meneur espagnol Ricky Rubio (1,88 m, 32 ans) espère être de retour cet été avec son équipe nationale après avoir loupé l'EuroBasket 2022 en raison d'une rupture des ligaments du genou.
Alors qu'il tourne cette saison, en 14 matches, avec les Cleveland Cavaliers a des moyennes sensiblement inférieures à celles des exercices précédents (5,7 points et 3,8 passes), ce qui est logique après un tel traumatisme, il donne de ses nouvelles au site de la FIBA.
"Je me sens de mieux en mieux chaque jour, merci. J’ai été éloigné des terrains pendant un long moment, je suis donc très heureux d’être de retour et de faire ce que j’adore. Cela fait du bien de toucher le ballon, de tirer, de passer et de partager tout ça avec mes coéquipiers. C’est toujours frustrant d’être blessé et écarté des terrains. Avec l’âge, vous commencez à voir les choses différemment, de manière plus mature. Vous voulez revenir dans la meilleure forme possible, pour profiter au mieux de votre temps de jeu. C’est génial d’être à nouveau compétitif, d’être avec les gars et de gagner des matchs. J’aime mon rôle de vétéran, car j’apprécie d’aider les jeunes, comme d’autres l’ont fait avec moi au début de ma carrière."
Malgré son absence en Allemagne, l'Espagne est tout de même parvenue à être sacrée championne d'Europe.
"Oui, c’était un fantastique tournoi ! J’ai été si heureux et content pour les gars, également de les voir jouer si bien. Cela m’a rempli de joie qu’ils aient ramené le trophée au pays. Ils ont réalisé un excellent tournoi, ils ont fait preuve d’une incroyable unité. C’est un bon rappel pour nous tous sur comment gagner des médailles et des titres. Ils ont joué avec énormément d’intensité. Notre réservoir de joueurs est remarquable et ils ont tous su élever leur niveau de jeu pour montrer leurs qualités. Ils ont cru en eux-mêmes et coach Scariolo a une nouvelle fois fait du fantastique travail avec ces jeunes qui manquaient pourtant d’expérience au niveau international. C’est un résultat brillant, obtenu sous la direction d’un coach brillant."
Voici ce qu'il répond quand lui est demandé s'il y a des chances de le voir cet été à la Coupe du Monde :
"Je suis en train de retrouver gentiment mon rythme et cette échéance est encore loin, je dois me montrer patient. Si mon état physique me le permet, j’aimerais y participer mais je viens juste de faire mon retour au jeu après une longue absence. Le tournoi promet d’être extrêmement disputé, dans trois fantastiques pays, et je suis sûr que les fans seront impatients qu’il commence. C’est une compétition mondiale, tout le monde rêve de disputer ce genre d’événements au plus haut niveau. De nombreuses excellentes équipes se sont déjà qualifiées et tout le monde voudra repartir avec une médaille autour du cou. Les deux années à venir, avec d’abord la Coupe du Monde FIBA 2023 et ensuite le Tournoi Olympique de Paris 2024, vont être très importantes. Ce seront deux énormes occasions de s’illustrer, de gagner des titres et des médailles."
Photo : FIBA